Lycanthrope (Donjons et dragons)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lycanthropie.

Un lycanthrope est, dans le jeu de rôle médiéval fantastique Donjons et Dragons, une créature métamorphe humanoïde issue des légendes et du folklore à propos des lycanthropes et des thérianthropes. Selon les règles standards du jeu, la lycanthropie est à la fois héréditaire (l'enfant d'un lycanthrope en devient un à son tour) et infectieuse (les victimes de morsures de lycanthropes deviennent eux-mêmes des lycanthropes du même type que leur agresseur). Le règlement de l'édition 3.5 distingue les lycanthropes naturels et infectés selon la cause de la lycanthropie, ils ne sont donc pas régis pas les mêmes règles.

La plupart des lycanthropes sont capables, sous leur forme animale, de communiquer avec les animaux du même type qu'eux-mêmes, avec un bonus de +4 bonus en charisme. Sous leur forme humanoïde, ils peuvent utiliser des armes, mais sous leur forme animale, ils ne peuvent utiliser que leurs armes naturelles, selon leur apparence, il peut s'agir de crocs, de griffes… Chaque lycanthrope a un style de combat différent sous sa forme hybride.

Les différents types de lycanthropes du manuel des monstres[modifier | modifier le code]

Dans l'édition 3.5, il existe cinq types de lycanthropes :

Type Alignement Habitat Armes favorites sous forme hybride
Ours-garou Loyal bon Forêts froides Haches et épées à deux mains
Sanglier-garou Neutre Forêts tempérées Charges combinées avec une arme
Rat-garou[1] Loyal mauvais Partout Rapières et arcs longs
Tigre-garou Neutre Forêts Griffes
Loup-garou Chaotique mauvais Forêts tempérées Dents et griffes

Dans la version 4, les ours-garous ne sont plus présents (ou à paraître) dans les manuels, mais on peut voir d'autres types de lycan comme les serpents-garous de plus leurs alignements changent.

Autres lycanthropes[modifier | modifier le code]

Les renards-garous sont toujours chaotiques mauvais et tous femelles. Elles révèrent la déesse Eshebala. D'autres lycanthropes ont été décrits, comme les chats-garous, les crocodiles-garous, les chiens-garous, les dauphins-garous, les dragons-garous, les panthères-garous, les corbeaux-garous, etc.

Lycanthropes des Royaumes oubliés[modifier | modifier le code]

Dans les Royaumes oubliés, la plupart des lycanthropes travaillent pour Malar. Ils peuvent aider les chasseurs ou d'autres.

Lycanthropes d'Eberron[modifier | modifier le code]

À Eberron, les lycanthropes n'ont pas de restrictions d'alignement, mais sont plus souvent mauvais que bons. La plupart des lycanthropes de tous alignements ont été éradiqués du monde grâce aux efforts des zélotes de l'église de la flamme d'argent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On trouve des rats-garous dans de nombreux jeux inspirés de la licence Donjons et Dragons comme NetHack, DragonQuest, et Neverwinter Nights.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]