Lycée pilote de Sfax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lycée pilote de Sfax
Image illustrative de l'article Lycée pilote de Sfax
Lycée pilote de Sfax
Généralités
Création 1989
Pays Tunisie
Coordonnées 34° 44′ 01″ N 10° 44′ 56″ E / 34.733519, 10.748861 ()34° 44′ 01″ Nord 10° 44′ 56″ Est / 34.733519, 10.748861 ()  
Adresse
Sfax
Cadre éducatif
Type Lycée étatique
Directeur Mahmoud Bourmech (2011)
Langues étudiées Anglais
Arabe
Français
Allemand
Espagnol
Italien
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

(Voir situation sur carte : Tunisie (administrative))
Point carte.svg

Le lycée pilote de Sfax (المعهد النموذجي بصفاقس) ou LPS est un établissement tunisien d'enseignement secondaire situé dans la cité portuaire de Sfax.

Il est créé par décret, en même temps que trois autres établissements similaires à Sousse, Gafsa et Le Kef, en vue de recevoir les meilleurs élèves des gouvernorats de Sfax, Gabès et Médenine. Les enseignants sont sélectionnés par des inspecteurs.

Il ouvre ses portes le 15 septembre 1989 avec 173 élèves répartis sur six classes.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'organisation du lycée ainsi que le mode de recrutement des élèves ont connu trois étapes. Durant les six premières années, le lycée reçoit les élèves ayant brillamment réussi le concours d'entrée en première année de l'enseignement secondaire, le plus souvent avec une moyenne supérieure à 17 sur 20.

Au vu de la réforme du système éducatif tunisien par lequel le concours d'entrée en première année de l'enseignement secondaire est supprimé et dans l'attente de l'instauration du diplôme de fin d'études de l'enseignement de base, on procède, à partir de l'année scolaire 1995-1996 et ce durant trois ans, à l'organisation d'un concours ouvert aux élèves de troisième année secondaire en vue de les recruter en quatrième année. En septembre 1998, le lycée reçoit la première promotion ayant excellé aux épreuves du diplôme de fin d'études de l'enseignement de base.

En 2011, le lycée compte 169 élèves en baccalauréat, répartis sur quatre classes de mathématiques et trois classes de sciences expérimentales ; le taux de réussite est de 100 % avec plus de 90 % de mentions « très bien ». Pour l'année scolaire 2011-2012, les nouveaux élèves ayant passé le concours de fin d'études de base, sont admis en tenant compte des 166 places disponibles et des élèves du Collège pilote de Sfax ayant une moyenne annuelle supérieure à 15, qui sont admis sans concours.

En 2011, le directeur de l'établissement est Mahmoud Bourmech.

Formation[modifier | modifier le code]

Depuis la création du lycée, en plus de programmes classiques, l'enseignement a mis l'accent sur l'informatique, les sciences physiques et l'anglais pour tous les élèves à partir de la première année secondaire. Le passage à la classe supérieure est tributaire de l'obtention d'une moyenne générale supérieure à 12 sur 20 et, à défaut de ce résultat, l'élève doit choisir un autre établissement public. À partir de 1995, le passage doit tenir compte de la moyenne arithmétique des matières de base qui doit être supérieure ou égale à 12 sur 20 et une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.

À la suite des vœux formulés par les élèves et leurs parents, seulement deux sections sont retenues, à savoir la section sciences expérimentales et la section mathématiques, ce qui n'empêche pas les élèves de demander des matières à options diverses telles que l'allemand, l'italien, l'espagnol et la musique en plus de l'informatique qui devient obligatoirement la première option.