Lycée Sainte-Pulchérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lycée Français Sainte Pulchérie (Istanbul)
Généralités
Création 1846
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Coordonnées 41° 02′ 03″ N 28° 58′ 59″ E / 41.034147, 28.98295841° 02′ 03″ Nord 28° 58′ 59″ Est / 41.034147, 28.982958  
Adresse Beyoğlu
34433 Istanbul
Site internet www.sp.k12.tr
Cadre éducatif
Proviseur Alexandre Abellan
Population scolaire ~400
Enseignants 50
Formation Lycée général (L)
Langues étudiées français, anglais, turc
Localisation

Le Lycée Sainte-Pulchérie est un établissement d'éducation secondaire francophone situé à Istanbul, en Turquie.

Historique[modifier | modifier le code]

L'école Sainte Pulchérie fut créée en 1846 par les sœurs françaises de la Congrégation Filles de la Charité. La première mère-supérieure fut Sœur Thérèse de Merlis. Devenue une des écoles de filles les plus prestigieuses de la ville, l'établissement changea plusieurs fois d'adresse pour s'agrandir. L'école abritait plus de 500 élèves au début du siècle.

Comme toutes les autres écoles catholiques françaises du pays, Sainte Pulchérie a dû fermer ses portes en raison de la Première Guerre mondiale. Les sœurs expulsées au début de la guerre revinrent à Istanbul en 1919 et voulurent inaugurer de nouveau le collège. Comme le bâtiment, abandonné en 1914 suite à la réquisition des biens français par le gouvernement turc, était dans un état pitoyable, les sœurs s'installèrent dans le bâtiment actuel, jadis un collège de garçons géré par des frères Jésuites italiens et construit en 1890. Le bâtiment avait été acheté par les Lazaristes pour y installer une succursale de leur lycée. Les locaux furent confiés aux Filles de la Charité pour leur permettre de continuer leur œuvre d'éducation. Le collège ouvrit ses portes avec 630 élèves.

Le collège Sainte Pulchérie fut reconnu comme une école "étrangère" sous la protection de l'Ambassade de France grâce aux échanges de lettres lors de la Conférence de paix de Lausanne en 1923 et put ainsi survivre sous le nouveau régime. On compte 740 élèves en 1927, admises sur concours après l'école primaire et accueillies pour une durée de cinq ans, deux années de préparatoires linguistiques et trois années de collège. Les diplômées du collège avaient le droit de s'inscrire aux lycées français de la ville sans concours.

Le lycée Sainte Pulchérie dispose aujourd'hui de moyens technologiques performants au service d'une pédagogie moderne adaptée à une jeunesse qui bénéficie d'une structure pédagogique bilingue francophone équilibrée. La rénovation du lycée et de ses structures, entreprise en l'an 2001, permettent d'offrir un accompagnement pédagogique de qualité dans un établissement scolaire à taille humaine de 400 élèves.

Le Lycée Sainte Pulchérie a fêté son 160ème anniversaire en 2006.

La situation actuelle[modifier | modifier le code]

Le lycée Sainte Pulchérie est considéré comme l'un des dix meilleurs établissements d'enseignement secondaire en Turquie.

Le lycée est choisi par les parents d’élèves pour la qualité de son enseignement francophone et sa discipline dans l'éducation et l'accompagnement des jeunes. Le projet pédagogique et éducatif est soutenu par une équipe pédagogique bilingue dynamique et active qui tend à former des adultes épanouis, équilibrés, responsables et ouverts au monde.

Comme les autres lycées francophones de Turquie, le Lycée Sainte Pulchérie dispose d'un contingent au sein de la seule université francophone du pays, l'Université Galatasaray.

Le lycée est mixte et scolarise près de 400 élèves. Le lycée reste un lycée "à taille humaine". Une transformation majeure survint en 1997 quand la nouvelle loi portant l'éducation primaire à huit ans continus, au lieu de cinq ans préalablement, obligea les écoles étrangères à fermer leurs sections de collège.

Comme Sainte Pulchérie n'avait pas de section lycée, elle risqua de fermer définitivement. Le gouvernement turc autorisa l'ouverture des classes de lycée à partir de l'année 2000 ce qui sauva l'institution. À cette occasion, Sainte Pulchérie devint un lycée mixte.

Les élèves sont admis suite à un concours national à la fin de leur éducation primaire. La durée de la scolarité est de cinq ans, une année de préparatoire et quatre années de lycée.

Liens externes[modifier | modifier le code]