Collège-Lycée-Prépa Saint-François-Xavier de Vannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Collège Saint-François-Xavier
Généralités
Création 1850
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 47° 39′ 11″ N 2° 45′ 36″ O / 47.653, -2.7647° 39′ 11″ Nord 2° 45′ 36″ Ouest / 47.653, -2.76  
Adresse 3, rue Thiers
56000 Vannes
Cadre éducatif
Formation Collège, Lycée général et CPGE
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Morbihan

(Voir situation sur carte : Morbihan)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Vannes

(Voir situation sur carte : Vannes)
Point carte.svg

Le Collège-Lycée-Prépa Saint-François-Xavier est un établissement catholique français d'enseignement secondaire et supérieur, situé 3, rue Thiers à Vannes, non loin du port de plaisance de la ville. Fondé par des jésuites en 1850 il reprend la tradition pédagogique jésuite de l'ancien collège Saint-Yves fondé au XVIIe siècle dont les jésuites avaient été expulsés en 1763.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le collège, lycée, prépa Saint-François-Xavier, à Vannes est une institution dans le paysage scolaire breton[citation nécessaire]. Sa fondation, en 1850, à l'initiative de la Compagnie de Jésus, parut répondre à la volonté de reprendre et de continuer l'histoire du collège Saint-Yves, antique institution de la ville, dont les jésuites avaient eu la responsabilité au XVIIe siècle et dont ils avaient été chassés au siècle suivant lorsque, par décret royal, l'ensemble de la Compagnie de Jésus avait été bannie de France (1763).

Reconverti en hôpital durant la Première Guerre mondiale, il fut reconstruit après un incendie survenu le dimanche 29 mai 1949.

Saint François-Xavier, avec les Cordeliers de Dinan, les Saints-Anges de Pontivy, le Likes de Quimper, Saint-Stanislas de Nantes et l'Institution Saint-Malo, peut prétendre faire partie du groupe des six lycées privés historiques de Bretagne.

L'établissement accueille 1 150 élèves dont certains, de la sixième à la prépa, sont internes.

Fondé en 1850 par les Pères Jésuites, Saint François-Xavier est un établissement privé, lié à l'État par un Contrat d'Association. Comme tel, « tout en conservant son caractère propre, il doit donner son enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants, sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyance y ont accès » (loi du 31.12.1959).

C'est un établissement catholique : « ce qui lui appartient en propre, c'est de vouloir créer, pour la communauté scolaire, une atmosphère animée d'esprit évangélique, de liberté, et de charité, d'aider les adolescents à développer leur personnalité » (décret Gravissimum educationis sur l'éducation chrétienne Vatican II).

Au lycée, les élèves sont regroupés en équipes de douze jeunes autour d'une activité qu'ils ont choisie, et qui peut être de type intellectuel, sportif, artistique, scientifique ou technique. Ils vivent en système d'autodiscipline.

Ainsi une demi-journée par semaine (le mardi ou le jeudi après -midi) est consacrée à ces équipes : Arts Dramatiques, Arts Plastiques, Aviron, Backstage, Cirque, Country, Culture Physique, Danse, Deco-Spectacle, Equitation, Action-Solidarité, Anim'sports, Golf, Journalisme, Jut Jitsu, Jeune entreprise, Jeux et Stratégies, Kayac de Mer, Mer, Musique, Photo, Plongée, Informatique, Secourisme, Stylisme, Vidéo, Recherche Scientifique, Trophée des Lycées (voile)…

C'est dans ce lycée que Volker Schlöndorff, avec un frère, s'est découvert une passion pour le théâtre et la mise en scène lors de son enfance, puisqu'il y séjourna un an et demi.

Le lycée abrite des CPGE littéraires (Khâgnes B/L).

Tauxnote Effectif intégrant une
des écolesnote / Effectif total
Moyenne
nationale
Classement
national
Évolution
sur un an
B/L 31 % 5 / 16 élèves 51 % 19e
sur 20
en diminution 3
Source : Le classement 2013 des prépas - L'Étudiant (année scolaire 2011 - 2012).
Note : le taux d'admission dépend des écoles retenues par l'étude. Ici, l'Étudiant retient une sélection stricte.

Quelques anciens célèbres[modifier | modifier le code]

Nuvola apps kpager.svg  Élève du lycée Saint-François-Xavier 

Hommes politiques[modifier | modifier le code]

Acteurs et cinéastes[modifier | modifier le code]

Musiciens[modifier | modifier le code]

Plasticiens[modifier | modifier le code]

Journalistes et écrivains[modifier | modifier le code]

Scientifiques et universitaires[modifier | modifier le code]

Militaires et résistants[modifier | modifier le code]

Sportifs[modifier | modifier le code]

Les équipes du lycée[modifier | modifier le code]

Depuis les Jésuites, le lycée Saint François-Xavier met en œuvre une démarche pédagogique spécifique, celle des équipes. Une équipe est un groupe composé 10 à 16 filles et garçons allant de la Seconde à la Terminale. Un élève de Terminale, le chef d’équipe, est désigné par le lycée, il est responsable de l’équipe. Un adulte, le moniteur, apporte sa compétence technique au service des élèves.

Ce système a pour objectifs de mélanger des filles et des garçons de tout âge et de construire un projet annuel, dirigé par le chef d'équipe et soutenu par le moniteur.

Les projets des équipes sont divers, pour permettre à chaque lycéen de choisir l'activité qui lui plaît le plus  : photo, voile, art dramatique, culture physique, stylisme, danse, arts plastiques, etc. Le projet de chaque équipe est présenté en fin de l'année. Le 1er mai, pendant la fête des équipes, les équipes proposent des activités ou exposent leurs œuvres. Les équipes concernées par les arts du spectacle (Déco spectacle, comédie musicale, art dramatique, musique, danse) présentent leurs réalisations pendant la semaine des talents.

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A fond le rafiot, Libération, 22 novembre 2011 - http://www.liberation.fr/vous/2011/11/22/a-fond-le-rafiot_776333