Premier gymnasium classique de Saint-Pétersbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Façade de l'ancien gymnasium avec la coupole de l'ancienne chapelle[1].
Vue de l'établissement vers 1910

Le lycée N°1 de Saint-Pétersbourg ou Premier gymnasium classique de Saint-Pétersbourg était un établissement d'enseignement secondaire de garçons, de type lycée classique, qui était considéré comme l'un des plus prestigieux de Saint-Pétersbourg. Il changea plusieurs fois de dénomination au cours des ans. Il préparait aux études classiques l'élite future de l'Empire russe.

Historique[modifier | modifier le code]

Vue de l'édifice qui abritait la Pension noble, au bord de la Fontanka.

Il a été fondé en 1817 sous le nom de Pension noble par un oukaze d'Alexandre Ier, puis il s'est appelé Premier gymnasium classique de Saint-Pétersbourg (1830) et lycée N°1 de garçons de Pétrograd en 1914. De à l'automne 1917, un hôpital militaire a été installé dans ses locaux[2], obligeant une partie des classes à recevoir leur enseignement dans d'autres bâtiments. Il cesse d'exister après la dernière promotion de et devient une école secondaire d'enseignement général mixte en , prenant le nom d' école soviétique unie N°52 (de deuxième degré) et, à partir de 1941, l'établissement est devenu l'école N°321, dénomination que cet établissement conserve de nos jours.

La pension se trouvait d'abord près de la Fontanka, puis a déménagé en 1821 à l'angle de la rue de Zvenigorod et de la rue Kabinetskaïa (aujourd'hui rue Pravda - ou en français de la Vérité). Un nouveau bâtiment a été édifié, un peu plus loin rue Ivanovskaïa[3] au N°7 par Nicolas Benois en 1824-1828 et agrandi en 1838-1840. La chapelle du lycée est construite en 1841. Elle est transformée en chapelle paroissiale après la révolution, puis fermée au culte en 1923 et transformée en salle de gymnastique[4] Le lycée, ou gymnasium, est entièrement reconstruit en 1893-1894 par Vassili Kossiakov en style néoclassique. Un complexe sportif avec piscine est construit en 1914-1916. Les bâtiments sont réaménagés en 1952.

Corps enseignant[modifier | modifier le code]

Élèves fameux[modifier | modifier le code]

Troupe de scouts de lycéens dans la cour de l'établissement en 1911[5].
Certificat d'attestat (équivalent à l'Abitur en Allemagne et plus lointainement au baccalauréat en France) du lycéen du Premier gymnase de Petrograd, Alexeï Antonov (1915)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dédiée autrefois à la Transfiguration; elle sert aujourd'hui de salle de gymnastique
  2. Diverses organisations révolutionnaires ont succédé ensuite à l'hôpital militaire dans une partie des locaux
  3. Aujourd'hui rue Sotsialistitcheskaïa
  4. Fonction qu'elle conserve actuellement
  5. Journal Outchenik (L'Élève), N°12, 19 novembre 1911

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :