Lycée Jean-Rostand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo du lycée Jean-Rostand
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rostand.

Le lycée Jean-Rostand de Roubaix est un lycée public qui, outre ses classes d'enseignement secondaire, propose trois filières d'enseignement supérieur, dans les métiers de l'audiovisuel, de la photographie et de l'informatique. Il se distingue par ses filières audiovisuelles et photographiques.

Les diplômes délivrés sont des diplômes d'État et les études sont gratuites.

A la rentrée 2014, une grève a mobilisé deux tiers des enseignants du lycée qui dénonçaient l'opacité dans la gestion du proviseur Robert Minéo, qui était notamment accusé d'avoir favorisé l'embauche d'au moins trois membres de sa famille auprès du personnel du lycée[1]. Une enquête administrative a reconnu le caractère douteux de ses embauches mais n'a pas conféré de sanction auprès du proviseur, générant un nouveau mouvement de grève de la part des professeurs et parents d'élèves[2].

Formations d'enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Le lycée dispose de trois sections de BTS :

  • Une section de BTS Métiers de l'Audiovisuel depuis 1992. Le lycée est le seul établissement du Nord-Pas-de-Calais à proposer cette spécialité, et l'un des rares en France à proposer les cinq options conjointement. Chacune des cinq options accueille 12 étudiants : image ; son ; montage ; exploitation ; gestion de production.
  • Une section de BTS Photographie depuis 2003 : il s'agit de la seule section publique existante en France, avec celle du lycée Auguste-Renoir de Paris. Chaque promotion accueille 24 étudiants.
  • Une section de BTS IRIS, informatique de réseaux pour l'industrie et les services. Chaque promotion accueille 24 étudiants

Locaux et équipements pour la section Métiers de l'Audiovisuel[modifier | modifier le code]

Le lycée Jean-Rostand dispose de 2 800 m2 de locaux dédiés à la section. Il est l'un des rares BTS de France qui produise encore des films en Super 16. Il dispose de trois caméras 16 mm, un caméscope Betacam numérique, et des caméscopes XDCAM, DVCAM et Betacam SP, d'un Steadicam, de deux plateaux de tournage, de deux régies analogiques (fixe et mobile) et une régie numérique, d'une salle de mixage 5.1, de studios son et des équipements de montage et de post-production associés. Ce matériel est accessible pour l'ensemble de ses 120 étudiants répartis en cinq options sur deux années d'études.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]