Lybius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le genre Lybius regroupe douze espèces d'oiseaux africains, les barbicans (autrefois barbus), actuellement intégrées à la famille des Lybiidae.

Description[modifier | modifier le code]

Comme les autres Lybiidae, se sont des oiseaux petits ou moyens au corps trapu et au bec conique et fort. La plupart des espèces marient le noir, le rouge, le blanc et le brun dans leur plumage, auxquels viennent s'ajouter du jaune, comme chez le Barbican de Vieillot. De longues vibrisses entourent leur bec.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Ils sont présents dans une bonne partie de l'Afrique subsaharienne. On ne les trouve pas dans le Sahel, dans l'ouest de l'Afrique du Sud et dans le Namib. Ce sont des oiseaux majoritairement arboricoles ils ont donc besoin d'arbres ou tout du moins de broussailles denses, qu'ils vivent dans les forêts tropicales humides ou les savanes arides, même si la plupart des espèces sont présentes dans les savanes boisées et les forêts ouvertes.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :