Lutte de Jacob avec l'ange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La lutte de Jacob avec l'ange est un épisode complexe de la Bible, chapitre 32 de la Genèse, qui a donné lieu à de nombreuses interprétations et débats.

Extrait biblique[modifier | modifier le code]

Livre de la Genèse, chapitre 32, 23-32 (traduction Bible de Jérusalem)

« Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu'il possédait. Et Jacob resta seul. Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit : Lâche-moi, car l'aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni. Il lui demanda : Quel est ton nom ? - Jacob, répondit-il. Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l'as emporté. Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit. Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve. Au lever du soleil, il avait passé Penuel et il boitait de la hanche. »

— Genèse 32, 24-32

Peinture et sculpture[modifier | modifier le code]

Article connexe : La Lutte de Jacob avec l'Ange.

Ce passage a inspiré de nombreux artistes, on trouve notamment ce sujet dans :

Littérature et cinéma[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • La lutte avec l'ange (1939-1949) Publication 1950 Claude Vigée. Réédition L'Harmattan 2005 : Collection Poètes des cinq continents

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (Éclats, Livre IV), Éditions L'Harmattan, coll. « Poètes des cinq continents », Paris, 23 février 2010 (ISBN 978-2-296-11117-2), p. 39.