Lustre (système de fichiers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lustre (système de fichier))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir lustre.
Lustre
Développeur Sun Microsystems
Dernière version 1.8.8 (26 juillet 2013)
Environnement Linux
Type Système de fichier distribué
Licence GPL
Site web http://www.sun.com/lustre et http://www.lustre.org

Lustre est un système de fichiers distribué libre, généralement utilisé pour de très grandes grappes de serveurs. Le nom est la réunion de Linux et cluster. L'objectif du projet est de fournir un système de fichiers distribué capable de fonctionner sur plusieurs centaines de nœuds, avec une capacité d'un pétaoctet, sans altérer la vitesse ni la sécurité de l'ensemble. Lustre est distribué sous licence GPL.

Le 2 octobre 2007, Sun Microsystems a annoncé l'acquisition d'une partie des actifs de la société Cluster File Systems incluant le système de fichiers Lustre.

Lustre est depuis cette date développé, distribué et maintenu par Sun Microsystems mais également par d'autres entreprises.

Depuis le rachat de Sun par Oracle, Lustre a un temps été maintenu par Oracle pour les machines utilisant exclusivement son matériel, puis libéré par Oracle qui s'en est détourné. Lustre est désormais maintenu par la communauté Open Source ainsi que certaines entreprises spécialisées.

La plupart des plus rapides supercalculateurs du monde utilise Lustre comme système de fichiers distribué.[réf. nécessaire]