Lunch atop a Skyscraper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lunchtime atop a Skyscraper)
Aller à : navigation, rechercher
Lunch atop a Skyscraper
Artiste Inconnu, attribué à Charles Clyde Ebbets
Date 29 septembre 1932
Type Photographie

Lunch atop a Skyscraper[1] (de l'anglais signifiant littéralement « déjeuner au sommet d'un gratte-ciel ») est une célèbre photographie attribuée parfois à Charles Clyde Ebbets, prise en 1932 pendant la construction du RCA Building, qui est le principal bâtiment du Rockefeller Center. La photo représente onze ouvriers en train de déjeuner, assis sur une poutre qui pend à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, sans la moindre sécurité. L'image, prise le 29 septembre, et parue dans le New York Herald Tribune dans le supplément du dimanche 2 octobre, semble avoir été organisée pour une publicité pour le Rockefeller Center[2].

Prise au niveau du 69e étage pendant les dernières semaines de la construction (le gratte-ciel comporte 70 étages), la photographie Resting on a Girder[3] (« repos sur une poutre ») représente les mêmes ouvriers en train de faire une sieste sur une poutre.

Identité de l'auteur[modifier | modifier le code]

Le détenteur des droits de la photographie, la Bettmann Archive, ne reconnut pas Charles C. Ebbets comme son auteur avant octobre 2003 (selon certaines sources, après des mois d'enquête d'une agence de détectives privés). C'est pourquoi, encore aujourd'hui, nombre de reproductions indiquent toujours « auteur inconnu ».

Identité des figurants[modifier | modifier le code]

L'identité des ouvriers est restée longtemps inconnue[4],[5]. En 2012, deux des ouvriers ont été identifiés comme étant Joseph Eckner et Joe Curtis[6].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lunch atop a Skyscraper », The BettMann Archive (consulté le 27 mai 2007).
  2. (en) Nick Clark, « A casual lunchtime snap, or the world's most iconic publicity stunt? », The Independent,‎ 20 septembre 2012 (lire en ligne).
  3. « Resting on a Girder », The BettMann Archive (consulté le 27 mai 2007).
  4. «Lunch Atop a Skyscraper»: l'une des photos les plus connues au monde était une publicité, sur Slate.fr,‎ 21 septembre 2012.
  5. Annick Cojean, « Les inconnus de Manhattan », M, Le magazine du Monde, 19 juillet 2013.
  6. (en) John Anderson, « How a Galway Pub Led to a Skyscraper », The New York Times,‎ 8 novembre 2012 (lire en ligne).
  7. http://24.media.tumblr.com/3fc4c499aeaa993097cb501a81e15a62/tumblr_mqa4cbjfXn1rkt3mso1_500.jpg

Lien externe[modifier | modifier le code]