Lumpia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lumpia (homonymie).

Le lumpia est la forme indonésienne et philippine du pâté impérial ou du rouleau de printemps. Le mot lunpia ((zh)) vient de la langue hokkien. Ce mets, frais ou frit, a été apporté par des immigrants originaires de la province du Fujian dans le sud de la Chine, qui constituent la majorité des Chinois d'Indonésie et des Philippines.

Aux Pays-Bas et en Flandres, son nom est loempia, ancienne prononciation indonésienne de lumpia, qui est devenue le nom générique pour les rouleaux de printemps en néerlandais.

Lumpia basah[modifier | modifier le code]

Ce nom signifie "lumpia mouillé". Il désigne la forme non frite, c'est-à-dire la version "rouleau de printemps". Il contient des germes de soja, des légumes, des crevettes ou du poulet, et se mange avec une sauce sucrée tauco (mot hokkien désignant les germes de soja salés).

Lumpia Semarang[modifier | modifier le code]

Lumpia Semarang

Nommé d'après Semarang, la capitale de la province de Java central, cette version du lumpia contient des pousses de bambou, éventuellement des crevettes ou du poulet. On le mange avec une sauce pimentée sucrée faite de terasi (pâte de crevettes), de sucre de noix de coco, de piments rouges, de poivre, d'amidon de tapioca et d'échalotes. On la sert frite ou fraîche, mais le contenu est toujours cuit.

Lumpia Surabaya[modifier | modifier le code]

Nommée d'après Surabaya, la capitale de la province de Java oriental, sa recette est proche de celle du lumpia Semarang, mais moins sucrée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :