Luminex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luminex
Alias Edward Lansky
Pouvoirs aptitude au vol
décharges de lumière solide
Première apparition Peter Parker: The Spectacular Spider-Man #3 (1977)
Éditeur(s) Marvel Comics

Luminex (Lightmaster) est un super-vilain appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il a été créé par Jim Shooter et Sal Buscema, et est apparu pour la première fois dans The Spectacular Spider-Man #3 (février 1977).

C'est à la base un ennemi de Spider-Man.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Dr. Edward Lansky, vice-président de l'Empire State University (E.S.U.), simule son enlèvement par la Tarentule. Allié à celle-ci et à Kraven, il essaie d'enlever le maire, le président de l'université, Richard Gorman, et le conseiller Goldin qui veulent diminuer ses crédits. Grâce à un costume de son invention, il tire des décharges de lumière solide et s'oppose à Spiderman mais il est électrocuté par un choc en retour.
Transformé en lumière vivante instable, son corps commença à se dissiper dans l'atmosphère et il fut forcé de s'éclairer en permanence pour ne pas mourir.

Il chercha pourtant revanche contre Spider-Man. Dans un combat au centre de sa base secrète, un entrepôt, Luminex fit surchauffer le réseau électrique de New York, causant une panne totale de l'éclairage public. Plongé dans le noir, il se désagréga.

Il se restructura à deux occasions. La première, en se servant de Dazzler, qui le fit retourner à son état de particule inoffensive, à l'aide de Spider-Man. La deuxième fois, en utilisant les bracelets de Quasar.

Ayant repris substance, Lansky chercha à retransformer son état, pour redevenir un être de chair. Il réussit, mais il n'avait plus de pouvoirs. Il fut emprisonné.

Récemment, on l'a revu affronter Cable, alors qu'il essayait de propager un virus pour le compte d'une secte.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Les pouvoirs de Lansky viennent de sa combinaison. Cette dernière emmagasine les photons, et grâce à un ordinateur lié à son cerveau, et à un échange d'électron, il peut utiliser le pouvoir de la lumière. Son costume se recharge par électricité et le protège donc des chocs électriques.
  • Cela lui permet de créer des objets de lumière solide, à quelques mètres de distance. Les formes doivent pourtant être programmées à l'avance. On l'a ainsi déjà vu créer des cages ou des poings de lumière. Ses poings sont assez forts pour assommer un homme en le projetant à 5 m du point d'impact.
  • Ses gantelets peuvent émettre des lasers ou des rayons de force, capables de tordre de l'acier faisant 2 cm d'épaisseur.
  • Il peut s'entourer d'un champ de photons, lui permettant de voler à environ 210 km/h. Le halo autour de lui le protège des effets de friction. Il est capable de porter une cinquantaine de kilos.

Sources[modifier | modifier le code]

Encyclopédie Marvel, Spider-Man de A à Z, Marvel France/Panini France S.A., 2004