Lumbricidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Lumbricidae sont une famille de vers de terre caractéristique des régions tempérées de l'hémisphère Nord et initialement originaire de la zone paléarctique (Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie).

Elle compose l'essentiel de la faune de vers de terre européenne. Introduite en Amérique du Nord avec l'arrivée des premiers Européens, elle s'est répandue jusqu'à composer aujourd'hui la quasi-totalité des espèces canadiennes à l'Est des Rocheuses. Elle a également été introduite dans les régions tempérées de l'hémisphère Sud où elle prospère aujourd'hui (Australie, Afrique du Sud, Patagonie). Cette famille comprend plusieurs centaines d'espèces.

Ces espèces jouent un rôle majeur en termes de services écosystémiques, notamment par le travail du sol qu'ils assurent, et par le rôle qu'ils jouent dans le cycle de la matière organique et du carbone dans le sol, ainsi qu'en matière de cinétique de métaux lourds et métalloïdes dans l'environnement (dans les sols pollués notamment)[1].

Genres et espèces[modifier | modifier le code]

Genres les plus courants en France :

Espèces parmi les plus courantes en France :

Liste des genres et espèces[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (4 avr. 2011)[2] :

Selon World Register of Marine Species (4 avr. 2011)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marinussen, M.P., J. C. van der Zee, E.A. Sjoerd, T. M. de Haan, A.M.Frans (1997). Heavy metal (copper, lead, and zinc) accumulation and excretion by the earthworm, Dendrobaena veneta. Journal of Environmental Quality 26:278-284
  2. NCBI, consulté le 4 avr. 2011
  3. World Register of Marine Species, consulté le 4 avr. 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :