Luis Navarro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luis Navarro
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Luis Navarro est un peintre espagnol né à Barcelone (Espagne) le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1935 à Barcelone, musicien et peintre, Luis Navarro débute à Tudela, à l’Académie des Beaux-Arts.

En 1969, il présente son travail à Pablo Picasso qu’il rencontre régulièrement à l’auberge La Musarde : « tu as trouvé le plus difficile pour un peintre : un style reconnaissable, sans même qu’on lise ta signature… Avec une peinture comme la tienne, tu peux aller partout », lui affirme le maître.

Quelques années plus tard, Luis Navarro devient lauréat du Prix Albrecht Dürer et obtient les médailles d’or du Grand Prix Goya et du Grand Prix Rubens.

Dates clés[modifier | modifier le code]

1936 : Luis Navarro est emmené par sa mère à Tudela, en Navarre, où il va passer dix-sept années. C’est l’époque de la guerre civile, qui coupera durablement l’Espagne en deux camps. Condamné à mort par les troupes franquistes, son père parvient à s’échapper et à gagner la France.

1942 : En pleine guerre mondiale, l’enfant Luis Navarro traverse les Pyrénées avec sa mère pour rejoindre son père. C’est son premier contact avec la France.

1955 : Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Navarre, Luis Navarro quitte Tudela pour Barcelone, où il partage son temps entre la musique (il est un exceptionnel guitariste) et la peinture.

1960 : Dans la grande tradition des peintres espagnols du XXe siècle (Picasso, Gris, Miro, Saura, Bores, Luis Fernandez, Clavé, Arroyo), Luis Navarro s’installe définitivement en France, à Nice puis à Cannes. Officiellement, il est musicien, jouant dans les plus prestigieux palaces de la Côte d’Azur. Mais il développe en parallèle son œuvre artistique, commençant à multiplier les huiles sur toile, les dessins, les gravures.

1965 : Premiers dessins et premières toiles représentant des hommes et des femmes sans visage — personnages superbement peints et mis en scène. Très minutieux, il refuse de se séparer de ses toiles, sauf pour de rares collectionneurs fortunés. Commence alors la légende de Luis Navarro, peintre secret et discret, qui a créé un monde pictural d’une richesse infinie...

1982 : Luis Navarro expose à Paris, chez la célèbre Katia Granoff qui le place au premier rang des peintres contemporains.

2000 : Peignant en région parisienne ou sur la Costa Brava, Luis Navarro poursuit son œuvre qui comptera bientôt plus de quatre cents toiles et quatre cents dessins. Sous la pression d’un groupe d’admirateurs emmenés par Stéphane Cherki, il réfléchit à “ l’idée d’une première rétrospective ”...

 : Rétrospective Luis Navarro à la Grande Arche de la Défense, à Paris. 400 œuvres, provenant de la collection du peintre ou des collections privées, sont pour la première fois rassemblées par le dernier grand représentant du surréalisme.

2007 : Invité d'honneur au XI ème Salon De Printemps organisé par L'association artistique "LA PLUME LORRAINE" Dombasle Sur Meurthe . 19 œuvres présentées.