Luis Ángel González Macchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir González et Macchi.
Luis González Macchi
Image illustrative de l'article Luis Ángel González Macchi
Fonctions
50e président de la République du Paraguay
29 mars 199915 août 2003
(4 ans, 4 mois et 17 jours)
Élection 23 mars 1999
Vice-président Julio César Franco
Prédécesseur Raúl Cubas Grau
Successeur Nicanor Duarte Frutos
Biographie
Nom de naissance Luis Ángel González Macchi
Date de naissance 13 décembre 1947 (66 ans)
Lieu de naissance Asuncion (Paraguay)
Parti politique Parti Colorado
Conjoint Susana Galli Romañach
Profession Avocat

Luis Ángel González Macchi
Présidents de la République du Paraguay

Luis González Macchi, né le 13 décembre 1947, est un avocat et homme d'État paraguayen, qui a exercé les fonctions de président de la République du 29 mars 1999 au 15 août 2003.

Son accession à la présidence de la République, non acquise par une élection au suffrage universel direct, résulte de l'application des règles constitutionnelles : le 23 mars, alors que la Chambre des députés avait entrepris une enquête susceptible de conduire à la destitution de Raúl Cubas Grau, président de la République depuis le 15 août 1998, et que le vice-président de la République, Luis María Argaña, était pressenti pour lui succéder, celui-ci est assassiné.

L'opinion publique soupçonnant l'implication directe du président Cubas dans l'assassinat du vice-président Argaña, la pression exercée sur Raúl Cubas est telle que celui-ci est contraint à la démission, moins de huit mois après son entrée en fonctions, obligeant à recourir au plus haut personnage restant de l'État pour assumer les fonctions de président de la République.

Accusé de blanchiment d’argent, Luis González Macchi est condamné en 2006 à huit ans de prison. Il s’agit du premier président condamné dans l’histoire du pays.