Luigi Alva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alva.

Luigi Alva

Description de l'image  Luigi Alva.jpg.
Nom de naissance Luis Ernesto Alva y Talledo
Naissance
Lima, Drapeau du Pérou Pérou
Activité principale Artiste lyrique
Ténor
Maîtres Rosa Mercedes de Morales
Emilo Ghirardini
Ettore Campogalliani

Luigi Alva (Luis Ernesto Alva y Talledo) (né le à Lima) est un ténor péruvien, son élégance naturelle, le charme de sa présence en scène, son lyrisme pur ont fait de lui l'un des plus recherchés « tenore di grazia » de sa génération.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à Lima avec Rosa Mercedes de Morales, et commence à se produire en concert dès 1949, et la même année chante dans une zarzuela intitulée Luisa Fernanda. Il fait ses débuts à l'opéra dans sa ville natale dans le rôle de Beppe dans Pagliacci en 1951.

Il vient alors en Italie, pour poursuivre ses études à Milan avec Emilo Ghirardini et Ettore Campogalliani, et y chante pour la première fois au Teatro Nuovo en 1954, en Alfredo de La traviata. L'année suivante, il participe à l'ouverture de la « Piccola Scala » dans le rôle de Paolino dans Il matrimonio segreto, et peu après débute à La Scala, en Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia. C'est alors le début d'une brillante carrière internationale.

Il est invité à l'Opéra de Vienne, aux festivals de Salzbourg, Aix-en-Provence, Glyndebourne, Édimbourg, au Royal Opera House de Londres, au Metropolitan Opera de New York, etc, où il brille dans les emplois de ténor léger, notamment Mozart (Ottavio, Ferrando), Rossini (Lindoro, Ramiro), Donizetti (Nemorino, Ernesto), Verdi (Fenton), etc.

En 1982, il est nommé directeur artistique de la « Fundacion Pro Arte Lirica » à Lima, où il aborde la mise en scène, et cesse progressivement de chanter jusqu'à son retrait définitif en 1989.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Alain Pâris, Le dictionnaire des interprètes, Rovert Laffont (1989) ISBN 2-221-06660-X