Courge éponge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Luffa aegyptiaca)
Aller à : navigation, rechercher

La courge éponge (Luffa aegyptiaca, syn. Luffa cylindrica) est une plante grimpante de la famille des Cucurbitaceae. On trouve cette courge couramment en Orient et sur tous les marchés d'outre-mer.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Une éponge en Luffa

Le fruit a deux utilisations :

  • alimentaire : Il est cuisiné jeune comme des courgettes ou des aubergines.
  • utilitaire : Ses fruits sont utilisés une fois séchés comme éponge végétale (gant de crin) d'où son surnom de "courge du hammam". Le luffa entre dans la fabrication des serviettes éponges ainsi que des gants de toilette naturels (il faut alors le couper à la base et le vider de ses graines par ce trou). Il faut toutefois le faire blanchir à l'eau bouillante pour éviter qu'il ne devienne noir à l'usage. Cette éponge est un excellent exfoliant dermique (peau sensibles s'abstenir).

Culture[modifier | modifier le code]

Graines noires.
Semis.
Luffa aegyptica.jpg

La plante se cultive en annuelle. C'est une plante grimpante qui aura besoin d'un support ou s'accrocher (tuteur, pergola, arbre ou grillage).

Les fruits (3 à 6 fruits par pied) mesurent de 25 à 55 cm à maturité. Ils peuvent se consommer très jeunes mais pour en faire des éponges, on récolte le fruit dès qu'il est bien mûr, l'épiderme vire alors du vert au brun puis se dessèche et se détache facilement, laissant apparaître une « éponge » blanche qu'on peut facilement vider de ses graines noires en la secouant.

Le semis se fait après les derniers gels (mi-mai en France). La durée de germination peut atteindre un mois, la récolte se fait à l'automne.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :