Luffa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Luffa est un genre de la famille des Cucurbitaceae. Les espèces sont généralement nommées Loofah (de l'arabe لوف).

Ce sont des plantes grimpantes, tropicales et sous-tropicales, à feuilles lobées, à fleurs femelles jaunes, produisant des fruits dont la forme rappelle quelque peu celle des courgettes ou des concombres.

Espèces[modifier | modifier le code]

Appellations[modifier | modifier le code]

Le genre est appelé জিকা zika en assamais, 丝瓜 si1gua1 en mandarin, Turai en hindî, Gisoda en gujarâtî, heeray kAyi en kannara, wetakolu in cingalais, mướp khía en vietnamien, patola en tagalog, kabatiti en ilokano, gambas ou oyong en indonésien, et pipangaille à l'île Maurice et à La Réunion (pipangaille à côte pour Luffa acutangula, pipangaille lisse pour Luffa cylindrica). On parle alors de Lifah en arabe, ভোল bhol en assamais, dhundul en bengalî, ghiya tori ou nerua en hindî ou peerkankai en tamoul ou beera kaya en télougou.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les fruits de plusieurs espèces de Luffa (Luffa acutangula, Luffa aegyptiaca) sont cultivés et cueillis avant maturité pour être consommés comme légume en Asie et en Afrique.

Les fruits de Luffa aegyptica ou d'autres espèces peuvent être également cueillis à maturité et utilisés comme gant de crin. À l'état sec, il suffit de les frotter pour les débarrasser de leur peau et ne conserver que le tissu xylémique (à noter que les nombreuses graines noires qui s'échappent alors peuvent être replantées).

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]