Louis de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ludwig de Hesse-Darmstadt)
Aller à : navigation, rechercher
Louis de Hesse-Darmstadt

Louis de Hesse-Darmstadt (en allemand : Ludwig Hermann Alexander Chlodwig Prinz von Hessen und bei Rhein), né le à Darmstadt et mort le à Francfort-sur-le-Main, est grand-duc titulaire de Hesse de 1937 à 1968.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Ernest-Louis de Hesse et d'Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich. En 1937, il épouse Margaret Campbell Geddes (1913-1997), fille d'Auckland Campbell Geddes, 1er baron Geddes. Il n'a pas d'enfant de cette union.

Louis de Hesse-Darmstadt appartient à la lignée de Hesse-Darmstadt issue de la première branche de la Maison de Hesse, elle-même issue de la branche aînée de la Maison de Brabant.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en se rendant au mariage de Louis et de Margaret qui devait être célébré en Grande-Bretagne que Georges de Hesse-Darmstadt, son épouse Cécile de Grèce, leurs deux fils Louis et Alexandre de Hesse, Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich (seconde épouse d'Ernest-Louis de Hesse), trouvent la mort le 16 novembre 1937 dans l'accident d'avion de la Sabena aux environs d'Ostende en Belgique.

Après la mort de son frère aîné en 1937, Louis de Hesse-Darmstadt hérite du titre de grand-duc titulaire de Hesse. Les jeunes mariés adoptent la petite Johanna de Hesse, leur nièce orpheline âgée d'un an, mais l'enfant meurt deux ans plus tard d'une méningite.

Après la mort en déportation à Buchenwald de la princesse Mafalda de Savoie et l'incarcération de son mari par les troupes alliées à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Philippe de Hesse-Cassel, Louis et Margaret de Hesse-Darmstadt adoptent en 1960 leurs trois enfants, Maurice, Othon et Henri de Hesse-Darmstadt.

Louis disparaît en 1968 et avec lui s'éteint la lignée des Hesse-Darmstadt. En vertu des arrangements familiaux intervenus dans les années 1900, le titre grand-ducal revient dès lors à la branche des Hesse-Cassel. Le porteur du titre est aujourd'hui Henri Donatus de Hesse-Darmstadt, fils de Maurice.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]