Louis de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ludwig de Hesse-Darmstadt)
Aller à : navigation, rechercher
Louis de Hesse-Darmstadt

Louis de Hesse-Darmstadt (en allemand : Ludwig Hermann Alexander Chlodwig Prinz von Hessen und bei Rhein), né le 20 novembre 1908 à Darmstadt et mort le 30 mai 1968 à Francfort-sur-le-Main, est grand-duc titulaire de Hesse de 1937 à 1968.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Ernest-Louis de Hesse et d'Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich. En 1937, il épouse Margaret Campbell Geddes (1913-1997), fille d'Auckland Campbell Geddes, 1er baron Geddes. Il n'a pas d'enfant de cette union.

Louis de Hesse-Darmstadt appartient à la lignée de Hesse-Darmstadt issue de la première branche de la Maison de Hesse, elle-même issue de la branche aînée de la Maison de Brabant.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en se rendant à son mariage avec Margaret qui devait être célébré en Grande-Bretagne que Georges de Hesse-Darmstadt, son frère aîné, Cécile de Grèce son épouse, leurs deux fils Louis et Alexandre, et Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich (seconde épouse d'Ernest-Louis de Hesse), trouvent la mort le 16 novembre 1937 dans l'accident d'avion de la Sabena aux environs d'Ostende en Belgique.

Par suite, Louis de Hesse-Darmstadt hérite en 1937 du titre de grand-duc titulaire de Hesse. Les jeunes mariés adoptent la petite Johanna de Hesse-Darmstadt, leur nièce orpheline âgée d'un an, mais l'enfant meurt deux ans plus tard d'une méningite.

Après la mort en déportation à Buchenwald de la princesse Mafalda de Savoie et l'incarcération de son mari Philippe de Hesse-Cassel par les troupes alliées à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Louis et Margaret de Hesse-Darmstadt adoptent en 1960 leurs trois enfants, Maurice, Othon et Henri.

Louis disparaît en 1968 sans héritier mâle et avec lui s'éteint la lignée des Hesse-Darmstadt. En vertu des arrangements familiaux intervenus dans les années 1900, le titre grand-ducal revient à la branche des Hesse-Cassel.

Le porteur du titre est aujourd'hui Henri Donatus de Hesse-Cassel, fils de Maurice.

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]