Ludwig Heinrich Bojanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ludwig Heinrich Bojanus
(Louis Henri Bojanus)

Description de l'image  Bojanus Ludwig Heinrich 1776-1827.png.
Naissance
Bouxwiller (France)
Décès
Darmstadt (Grand-duché de Hesse )
Nationalité Hesse-Darmstadt
Champs Médecine
Institutions Professeur de médecine vétérinaire à l'Université de Vilnius
Diplôme Diplômé en médecine à l'Université d'Iéna

Ludwig Heinrich Bojanus (ou Louis Henri Bojanus) est un médecin et un naturaliste, né le à Bouxwiller en Alsace et mort le à Darmstadt.

Bojanus étudie à Darmstadt et à l'université d'Iéna où il obtient son titre de médecin en 1797. Le gouvernement de Hesse-Darmstadt lui propose de superviser la création d'une école vétérinaire mais ce projet n'aboutit. C'est alors qu'il accepte, en 1806, un poste de professeur de médecine vétérinaire à l'Université de Vilnius, puis d'anatomie comparée en 1814.

Il est l'auteur de 70 titres sur l'anatomie dont sept sur l'anatomie des tortues et des serpents. Son ouvrage le plus important sur ce sujet est Anatome Testudinis Europaeae (1819-1821) qui est considéré comme le meilleur ouvrage d'anatomie de vertébrés jamais publié. Il présente quarante planches sur la cistude (Emys orbicularis). C'est Bojanus qui signe les illustrations et qui finance personnellement la parution de son livre. Le tirage est de 80 exemplaires, dont trois exemplaires originaux sont conservés à ce jour en France (deux à Paris, l'un à la Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle, l'autre à l'Institut de France et le troisième à la Bibliothèque des sciences de l'Université de Strasbourg).

Il travaille aussi sur d'autres animaux, notamment sur l'anatomie des mollusques bivalves et sur les vers intestinaux. C'est lui aussi qui distingue l'aurochs (Bos primigenius Bojanus) du bison des steppes (Bison priscus Bojanus).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]