Ludovic Hubler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ludovic Hubler

Activités entrepreneur social et écrivain voyageur
Naissance 11 septembre 1977
Bar-le-Duc, Meuse
Genres récit de voyage

Œuvres principales

Tour du monde en stop - Livre "Le Monde en Stop" - Travel With A Mission

Ludovic Hubler est un entrepreneur social et écrivain-voyageur français. Il a notamment fondé le site internet Travel With A Mission après avoir fait le tour du monde en stop. Il est l'auteur du récit de voyage Le Monde en stop, lauréat du Prix Pierre Loti 2010[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance

Né le 11 septembre 1977, Ludovic Hubler est le fils d'un père chef d'entreprise et d'une mère au foyer[2].

Passionné de football et de géographie, il grandit dans les villes de Wasselonne et d'Obernai en Alsace.

À l'issue d'une formation à l'école de Management de Strasbourg, il obtient un Master de Management en juin 2002.

Tour du monde en stop

Avant de se lancer dans la vie professionnelle, il décide de se confronter aux réalités par un tour du monde qu'il effectuera uniquement en stop, sans utiliser ni train, ni bus, ni taxi, ni avion.

Son aventure va durer 5 ans, allant du « voilier-stop » pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan.

Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figurent celle avec Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama, qui l’a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde mais aussi celles de plusieurs milliers d’étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son aventure en cours de route. Au cours de ses 5 années de voyage, il a parcouru 170 000 km, traversé 59 pays, donné des centaines de conférences, grâce à plus de 1 300 conducteurs[3]. Un périple partagé également au quotidien avec les enfants cancéreux de l'hôpital de Strasbourg-Hautepierre via des conversations webcam et l'envoi de photos et de courriels[4].

Stop avec garde du corps dans les zones tribales pakistanaises
Après tour

Ludovic Hubler vit aujourd'hui à Beausoleil dans le sud de la France et se consacre aujourd'hui entièrement au développement du Twaming via le site www.travelwithamission.org, dont l'objectif est de faciliter la rencontre entre individus souhaitant partager un savoir, une compétence, une expérience (appelés Twamers) et individus, appartenant à une ou plusieurs institutions (écoles, universités, centres communautaires, hôpitaux, etc.) souhaitant leur offrir un public (appelés Twamhosts).

Avant cela, il était pendant près de 5 ans responsable du département des projets sur zone à Monaco dans l'organisation Peace and Sport[5], L'organisation pour la paix par le sport placée sous le Haut-Patronage du Prince Albert II de Monaco.

Il continue de donner régulièrement des conférences partageant à la fois son parcours et les apprentissages de son aventure dans différents festivals, écoles ou associations.

Ludovic Hubler est marié avec Marisol Richards Espinosa, originaire du Panama, rencontrée en septembre 2005 pendant son périple[6]. Il est père d'une petite Ana-Laura.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Médias tour du monde en stop[modifier | modifier le code]

Au fil des années, son tour du monde en stop fut largement médiatisé sur tous types de supports médiatiques à travers le monde. Quelques exemples :

Presse
Radio
Télévision

Autres médias[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Expert, « Voyager, vivre, grâce aux livres : François Busnel » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), À livre ouvert, mai 2010, sur France Info
  2. Biographie
  3. itinéraire
  4. [1]
  5. Responsable des programmes et des opérations de terrain
  6. [ http://www.christopheweddingphoto.com/2010/03/beach-wedding-photo-panama]

Liens externes[modifier | modifier le code]