Lucumon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Lucumon[1] est un magistrat étrusque ayant sous sa juridiction une ou plusieurs villes de la dodécapole et exerçant des pouvoirs administratifs et législatifs. Il est désigné lors de la réunion de la ligue étrusque pour prendre les décisions politiques.

Les caractéristiques du pouvoir royal, sont décrites par l’historien grec Denys d'Halicarnasse, dans le récit qu’il fait de la conquête de l'Etrurie par Rome, sous le règne de Tarquin l'Ancien :

« une couronne d'or, un trône d'ivoire, un sceptre décoré avec, dans sa partie supérieure une aigle, une tunique de pourpre bourrée d'or et un manteau pourpre orné de broderies semblables à ceux des manteaux des rois de Lydie et de Perse. La marque la plus caractéristique de la souveraineté était constituée des licteurs qui ouvraient le cortège en portant sur l'épaule le faisceau des licteurs : chacun des douze rois étrusques en avait un à disposition. « Lucumon » était le nom du plus haut magistrat des villes étrusques et correspondait mais seulement en apparence à celui des patres ou des rois latins. »

— Denys d'Halicarnasse

Historique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • x