Aller au contenu

Lucotèce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 17:31 et modifiée en dernier par Hadrianus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lucotèce est un mot alternatif à Lutèce, dont la variante est utilisée par des auteurs grecs et hellénisants.

Il vient de deux termes grecs légèrement différents, le premier est dans Strabon (Géographie, IV, III, 5) sous la forme Λoυκoτοκία / Loukotokía, le second est dans Ptolémée (Géographie, II, VIII, 10) sous la forme Λευκοτεκία / Leukotekía [1]. Ces deux termes sont attestés seulement après le nom latin « Lutetia » qui est dans le commentaire de Jules César sur la guerre des Gaules, mais ils semblent venir d'une forme antérieure du mot.

Une théorie proposée par Ernest Desjardins en 1878 est que Lucotèce aurait été distinct de Lutèce, et aurait été en fait un faubourg au sud de cette ville, près de la montagne Sainte-Geneviève et de l'actuel Jardin des plantes de Paris en aval du confluent de la Bièvre[2], tandis que Lutèce aurait été limitée à l'île de la Cité[3]. Il le rattache au nom antique de cette montagne, mons lucotitius. Cette théorie n'a pas été reprise au XXe siècle[4],[5].

Étymologie

Le mot gaulois Lucotetia pourrait signifier « marais »[6] mais le fait que Lucotèce se situe sur le flanc nord du « mont lucoticien », mons Lucotitius, connu au Moyen Âge sous le nom de « Mont Cétard » – ayant peut-être donné son nom à l'actuelle rue Mouffetard, à moins qu'il ne s'agisse de la Butte-aux-Cailles[pas clair] –, suggère d'autres étymologies. À la version tardive de Ptolémée correspond l'indo-européen leuk « clair »[7]. À la version plus ancienne transmise par Strabon correspond le radical celtique loukot, qui a donné le breton logod et signifie « souris »[8]. -ekia serait un collectif concurrent de -acti attesté dans Bibracte, littéralement « Les bièvres »[8].

Notes et références

  1. Pierre-Yves Lambert, La langue Gauloise, éditions Errance 1994, p. 38.
  2. Fernand Bournon, Histoire de Paris, éditions Armand Colin, 1888 ; réédition Grafik Plus, Bagnolet, 1977, pp. 3-5 Lire en ligne.
  3. Ernest Desjardins, Géographie historique et administrative de la Gaule romaine, pp. 474-475, Hachette, 1878 [lire en ligne]
  4. Paul-Marie Duval, Paris antique: des origines au troisième siècle, 1961
  5. Jean Dérens, Les origines de Saint-Germain des Prés, p. 38 note 16, 1973 [lire en ligne]
  6. « Lutèce, ville fantôme », Le Monde, 25 juillet 2009.
  7. Patrice Lajoye, « À la recherche de Lug : deux exemples médiévaux français », Bulletin de la Société de mythologie française, 2003, no 211, hommages à Jean Paul Lelu, pp. 9-13.
  8. a et b Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise : description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies, Éditions Errance, Paris, 1994 (ISBN 2-87772-089-6), p. 38.

Articles connexes