Lucinda Ballard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 23:12 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lucinda Ballard
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1940 (photo promotionnelle)
Nom de naissance Lucinda Davis Goldsborough
Naissance
La Nouvelle-Orléans
Louisiane, États-Unis
Nationalité : Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 87 ans)
New York
État de New York, États-Unis
Activité principale Costumière
Style Comédies musicales, pièces ...
Activités annexes Décoratrice
Lieux d'activité Broadway ...
Années d'activité 1937-1963
Collaborations Oscar Hammerstein II,
Elia Kazan, Richard Rodgers,
Oliver Smith ...
Récompenses 2 Tony Awards des meilleurs costumes

Répertoire

- Annie du Far West (1946, comédie musicale)
- Un tramway nommé Désir (1947, pièce)
- La Chatte sur un toit brûlant (1955, pièce)
- La Mélodie du bonheur (1959, comédie musicale)

Lucinda Ballard est une costumière et décoratrice américaine, née Lucinda Davis Goldsborough le à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), morte le à New York (État de New York).

Biographie

Lucinda Ballard (du nom de son premier mari) est principalement costumière de théâtre et débute à Broadway en 1937, sur Comme il vous plaira de William Shakespeare (avec Anne Revere et Shepperd Strudwick). Parmi les autres pièces auxquelles elle collabore, citons Un tramway nommé Désir (1947, avec Marlon Brando, Jessica Tandy, Kim Hunter et Karl Malden), La Chatte sur un toit brûlant (1955, avec Elizabeth Taylor, Ben Gazzara et Burl Ives) et La Descente d'Orphée (1957, avec Cliff Robertson et Maureen Stapleton), toutes trois écrites par Tennessee Williams.

Toujours à Broadway, elle contribue également (entre autres) à des comédies musicales, dont Annie du Far West (musique d'Irving Berlin, 1946, avec Ethel Merman) et La Mélodie du bonheur (musique de Richard Rodgers, 1959, avec Mary Martin et Theodore Bikel).

En outre, elle est décoratrice de deux pièces, ainsi que pour le ballet d'action Giselle, ou les Wilis (1941), sur une musique d'Adolphe Adam.

Enfin, on lui doit les costumes de deux films américains, le premier étant Le Portrait de Jennie (réalisation de William Dieterle, 1948, avec Jennifer Jones et Joseph Cotten). Le second est l'adaptation de la pièce pré-citée Un tramway nommé Désir, sous le même titre (réalisation d'Elia Kazan, 1951, avec Marlon Brando et Vivien Leigh).

Durant sa carrière, Lucinda Ballard obtient trois nominations au Tony Award des meilleurs costumes, dont deux gagnés en 1947 — elle est la première à l'obtenir — et 1962 (voir détails ci-dessous). De plus, le film Un tramway nommé Désir lui vaut en 1952 une nomination à l'Oscar des meilleurs costumes.

En 1951, elle épouse en secondes noces le lyriciste et librettiste Howard Dietz (1896-1983), dont elle reste veuve à son décès.

Théâtre à Broadway

Pièces

Comédies musicales

Autres

Cinéma

Fichier:A Streetcar Named Desire (1951) 4.jpg
De g. à d. : Vivien Leigh, Marlon Brando, Kim Hunter et Karl Malden, dans Un tramway nommé Désir (1951, photo promotionnelle)

Distinctions

Nominations

Récompenses

Liens externes