Lucien Rosengart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lucien Rosengart en 1928

Lucien Rosengart, né le 11 janvier 1881 à Paris[1] et mort le 27 juillet 1976 à Villefranche-sur-Mer, est un industriel français, fondateur de l'entreprise de construction automobile Rosengart.

Après des études de mécanique, il ouvre un atelier à Belleville où il fabrique vis, écrous et rondelles. Pendant la première Guerre mondiale, il ouvre deux usines à Paris et Saint-Brieuc où sont fabriquées des fusées pour les obus. En 1927, il rachète une ancienne usine à Neuilly, avec le concours de Jules Salomon qu'il a côtoyé lors de ses passages chez Citroën et chez Peugeot (de 1923 à 1927), et crée la société Rosengart.

Il a inventé entre autres le boulon inoxydable, l'éclairage de vélo, et le financement sur stock (qui était accordé jusqu'alors par hypothèque sur les bâtiments). Il a créé Peugeot Maritime (fabrication de canots à moteurs, à Levallois-Perret), le premier moteur hors-bord, et fondé le salon nautique en 1926. Pour l'anecdote, c'est lui qui a « redressé » le lion du logo Peugeot, initialement emprunté au blason de la Franche-Comté.

Rosengart est inhumé au cimetière de Montrouge.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Archives numérisées de l'état civil de Paris, acte de naissance no 3/85/1881 (consulté le 5 novembre 2012)