Lucien Aigner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lucien Aigner (né le 14 septembre 1901 à Érsekújvár, aujourd'hui Nové Zámky en Slovaquie, alors en Autriche-Hongrie et mort le 29 mars 1999 (à 97 ans) à Waltham, au Massachusetts, États-Unis) est un photographe hongrois et l'un des premiers photojournalistes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le premier appareil photo de Lucien Aigner fut un Brownie qu'il utilisa dès l'âge de 9 ans pour photographier sa famille. En 1926, Aigner fut reporter pour Az Est, un groupe de presse hongrois dont il devient bientôt un des photographes. Il apprend lui-même à se servir d'un Leica qui marque une rupture dans les appareils photos de l'époque en facilitant la prise de vue en lumière naturelle.

En 1935, lors de la conférence de Stresa, alors qu'il est correspondant de la London General Press à Paris, Aigner photographie Benito Mussolini sur le point d'éternuer : la photographie fait la couverture de Newsweek en 1940 et établit Aigner comme un important photojournaliste. En 1941, il quitte la France pour les États-Unis pour échapper aux persécutions des Nazis.

Aigner prend alors des photographies d'Albert Einstein qui enseigne à l'Université de Princeton. Ces photographies sont parmi les plus célèbres d'Aigner. Einstein considérait ces photos comme les meilleures qu'on ait faites de lui-même.

Les travaux de Lucien Aigner figurent dans des collections majeures dont celle du Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art, le Smithsonian, le Centre international de la photographie de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

Contemporain de Brassaï et Kertesz, d'illustres photographes d'origine hongroise, comme lui, Aigner a probablement subi leur influence et, peut-être, lui-même les a-t-il également influencés.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ian Jeffrey et al., The photography book, London, Phaidon Press Limited,‎ 2005 (ISBN 0714844888)

Liens externes[modifier | modifier le code]