Luciano Reynosa Pérez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luciano Reynosa
Nom de naissance Luciano Reynosa Pérez
Alias
El Padrino
Naissance Drapeau de l'Espagne Espagne
Décès
Espagne
Nationalité Espagnole
Profession
Activité principale
Chef du Cartel de Sinaloa (1960-2008)

Luciano Reynosa Pérez est un narcotrafiquant espagnol ayant opéré dans les années 1960. Il fut l'un des principaux et premiers narcotrafiquants de drogues au Mexique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fonde le Cartel de Sinaloa avec son frère Pedro Avilés Pérez dans les années 1960 et le dirige jusqu'à sa mort.

Lorsque ses associés, Pedro Avilés Pérez et Miguel Ángel Félix Gallardo, sont respectivement tués[1][source insuffisante] et arrêtés[2], il gère seul l'organisation l'exportant ainsi à l'international.

Parallèlement, la CIA aurait soutenu les trafiquants de drogue mexicains et les auraient mis en lien avec les cartels colombiens, afin de financer les Contras en guerre contre le régime sandiniste au Nicaragua[3]. Des membres des Contras auraient ainsi été entraînés dans des ranchs du cartel de Sinaloa[3].

Atteint d'un cancer des poumons depuis plusieurs années, il décède en 2008 laissant sa place à son fils Enrique Reynosa surnommé El Diablo. Actuellement[Quand ?], le Cartel de Sinaloa est l'un des sept plus grand cartels de la drogue au Mexique, et probablement le plus puissant au monde en conséquence de son rapprochement avec le Cartel du Golfe, la Familia et le MS-13.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://lavidamafiosa.blogspot.fr/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  2. (es) « Félix Gallardo acusa al extinto González Calderoni de repartir plazas a narcos », sur La Jornada (consulté le )
  3. a et b Delphine Saubaber et Léonore Mahieux, « Mexique : la “fausse guerre” anti-narcos », L'Express, 24 décembre 2010.