Luciano Burti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Luciano Burti

{{{alternative}}}

Luciano Burti en 2011.

Date de naissance 5 mars 1975 (39 ans)
Lieu de naissance Drapeau du Brésil São Paulo, Brésil
Nationalité Drapeau du Brésil brésilien
Années d'activité 2000-2001
Qualité Pilote automobile
Équipe Jaguar Racing
Prost Acer
Nombre de courses 15
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Luciano Pucci Burti (né le 5 mars 1975 à São Paulo, au Brésil) est un pilote automobile brésilien qui a notamment disputé 15 Grands Prix de Formule 1.

Biographie sportive[modifier | modifier le code]

Luciano Burti, pilote essayeur chez Stewart en 1999 puis Jaguar en 2000 (en fait toujours au sein de la même écurie, Jaguar ayant racheté Stewart) débute en Formule 1 au Grand Prix d'Autriche 2000, en remplacement d'Eddie Irvine malade. Il réalise une honnête prestation en terminant l’épreuve à la 11e place. En fin d’année, il est confirmé comme pilote titulaire pour la saison 2001 chez Jaguar Racing.

Il connait un début de saison difficile, régulièrement dominé par son expérimenté équipier Eddie Irvine, puis est limogé au bout de quatre Grand Prix. Il retrouve immédiatement une place de titulaire chez Prost Grand Prix, à partir du GP d'Espagne en remplacement de Gaston Mazzacane et se met en valeur en devançant lors de ses deux premiers GP son équipier Jean Alesi en qualifications. Soutenant la comparaison avec son expérimenté coéquipier français, Burti ne marque néanmoins aucun point quand Alesi parvient à en inscrire 3.

En proie au doute, il est alors victime de deux accidents majeurs qui auraient pu tourner au drame après des accrochages respectivement avec Michael Schumacher et Eddie Irvine aux GP d’Allemagne et de Belgique. À la suite de son accident en Belgique, Burti gravement blessé à la tête est remplacé pour la fin de la saison par le Tchèque Tomáš Enge et ne conduira plus en championnat du monde de F1.

En 2002, il fut pilote essayeur chez Ferrari.

Depuis il dispute le championnat de Stock-Car brésilien en compagnie d'ancien pilote de F1 comme Ingo Hoffmann.

Résultats en championnat du monde de F1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
2000 Jaguar Racing R1 Ford Cosworth V10 Bridgestone 1 0 n.c.
2001 Jaguar Racing
Prost Acer
R2
AP04
Ford Cosworth V10
Acer V10
Michelin
Michelin
14 0 n.c.