Lucia Žitňanská

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lucia Žitňanská

Lucia Žitňanská, née le 3 juin 1964 à Bratislava, est une femme politique slovaque, membre de l'Union démocrate et chrétienne slovaque - Parti démocrate (SDKÚ-DS).

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de droit de l'université Comenius de Bratislava en 1987, elle travaille auprès de deux cabinets d'avocats pendant trois ans, avant d'intégrer l'office anti-monopole slovaque, en 1990. En 1992, elle est recrutée en tant que professeur assistante à l'université Comenius de Bratislava jusqu'en 2002, année où elle devient avocate et professeur des universités.

Le 8 février 2006, elle est nommée vice-présidente du gouvernement et ministre de la Justice par Mikuláš Dzurinda, à la suite de la démission des ministres chrétiens-démocrates. Elle est remplacée le 4 juillet, à la suite de la défaite du centre-droit aux élections législatives, au cours desquelles elle est élue députée au Conseil national. Elle siège alors à la commission des Affaires constitutionnelles et à la commission de la Justice.

Elle retrouve le ministère de la Justice le 8 juillet 2010, après le retour au pouvoir d'une coalition de centre-droit, dirigée par Iveta Radičová. Quatre mois plus tard, elle est élue vice-présidente de la SDKÚ-DS.

Elle est remplacée, le 4 avril 2012, par Tomáš Borec.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]