Lucas Dolega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucas Dolega
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Lucas Dolega (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Loucas Boris Shtouky Mebrouk
Nationalités
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Vue de la sépulture.

Lucas Dolega, né le à Paris et mort le à Tunis[1], est un photojournaliste franco-allemand tué durant la révolution tunisienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Loucas Mebrouk Von Zabiensky[2], naît le à Paris d'une mère allemande et d'un père français, respectivement journaliste et médecin.

Il grandit en France avant d'aller vivre à Tanger, au Maroc. Son livre préféré est Les Aventures de Boro, reporter photographe de Dan Franck et Jean Vautrin[3] : « Plus tard, il sera l’œil qui surveille le monde. Il ira regarder les hommes jusqu’au fond de leur nuit »[3].

En 1998, alors qu’il est en faculté de lettres, il découvre la photographie et réalise ses premières images avec le Voigtlander de sa mère[3]. Il fait un stage au département de photographie du Centre Jean Verdier à Paris, au cours duquel il en apprend les rudiments.

En 1999, il étudie le journalisme au Centre de formation et de perfectionnement des Journalistes à Paris puis intègre le Nouvel Obs en tant que rédacteur. Il propose des reportages complets, textes et images puis finit par ne fournir que des photos[3]. Il travaille dorénavant sous le pseudonyme de Lucas Dolega[2].

En 2002, il part photographier en Israël et en Palestine. Puis s’enchaînent les reportages à l’étranger, aux États-Unis, en Europe et en Afrique du nord.

En , il commence à travailler en tant que photojournaliste à l'European Pressphoto Agency. Basé à Paris, il réalise plusieurs reportages sur l'Europe et en 2008 il est au Nord Kivu, une province du Congo qui est ravagée par la guerre civile et une épidémie de choléra. En 2010 il couvre la rébellion des chemises rouges à Bangkok.

Mort[modifier | modifier le code]

Le , pendant la révolution du Jasmin, il couvre une manifestation pour à Tunis lorsqu'il est touché par un tir tendu de gaz lacrymogène[4].

Transporté à l'hôpital, Lucas Dolega meurt le 2011. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (44e division).

Postérité[modifier | modifier le code]

Le Prix Lucas Dolega a été créé en 2011 par l'association Lucas Dolega et attribué pour la première fois en 2012, organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, la revue Polka Magazine et avec le soutien de Reporters sans frontières.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a et b Clément Mathieu, « Lucas Mebrouk Dolega est mort », sur Paris Match, (consulté le )
  3. a b c et d « Biographie « Association Lucas Dolega » (consulté le )
  4. Michel Puech, « Tunis: le photographe Lucas Dolega de l'agence EPA est décédé », sur Club de Mediapart, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]