Luc Déry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Déry.

Luc Déry est un producteur québécois. Il œuvre au sein de sa propre compagnie, micro Scope, fondée en 2002 et basée à Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le producteur Luc Déry a débuté sa carrière en distribution, occupant notamment le poste de vice-président aux acquisitions et à la distribution en salles pour Malofilm. Depuis 1997, Luc Déry se consacre à la production. À titre de producteur chez Qu4tre par Quatre Films, il produit avec Joseph Hillel les courts métrages Décharge de Patrick Demers, Mensonges de Louise Archambault et snooze de Stéphane Lafleur. Il y produit également les longs métrages La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau et Un crabe dans la tête d’André Turpin, qui raflait sept prix Jutra, dont celui du meilleur film, en 2001.

Il fonde micro_scope en 2002 et y produit les films A problem with fear (Gary Burns), Tiresia (Bertrand Bonello), Familia (Louise Archambault), Congorama (Philippe Falardeau), et Continental, un film sans fusil (Stéphane Lafleur). Ces deux dernières œuvres méritent à Déry le prix Jutra du Meilleur Film deux années de suite, en 2007 et 2008.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

À ne pas confondre avec Luc Déry, scénariste de Camping sauvage.

Lien externe[modifier | modifier le code]