Luc Geismar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc Geismar
Illustration.
Luc Geismar en 2020.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 8 mois et 19 jours)
Élection 19 juin 2022 (suppléant)
Circonscription 5e de la Loire-Atlantique
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique DEM
Prédécesseur Sarah El Haïry

(1 an, 9 mois et 24 jours)
Élection 18 juin 2017 (suppléant)
Circonscription 5e de la Loire-Atlantique
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem
Prédécesseur Sarah El Haïry
Successeur Sarah El Haïry
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Colmar (Haut-Rhin)
Nationalité Française
Parti politique MoDem (depuis 2007)

Luc Geismar est un homme politique français, né le à Colmar. Il devient député de la cinquième circonscription de la Loire-Atlantique en août 2020[1], en remplacement de Sarah El Haïry, devenue secrétaire d'État du gouvernement Jean Castex chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. Luc Geismar est réélu pour un second mandat en qualité de suppléant de Sarah El Haïry en juin 2022, avant de retrouver son siège à l'Assemblée nationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre du Mouvement démocrate, Luc Geismar est originaire d'Alsace et fait ses études au collège Matthias-Grünewald , puis au lycée Alfred Kastler à Guebwiller avant de poursuivre des études supérieures dans la finance. Après avoir travaillé dans le secteur bancaire, il exerce dans de grands groupes internationaux avant d'intégrer le secteur du tourisme. Il arrive à Nantes en 1995 pour une mutation professionnelle. Sa dernière fonction en tant que directeur régional pour le groupe Pierre & Vacances Center-Parcs.[réf. souhaitée]

Il est adjoint au maire chargé du développement économique, du commerce et du tourisme de Sainte-Luce-sur-Loire de 2007 à 2014, avant de siéger comme conseiller municipal d'opposition entre 2014 et 2020 à la suite de la défaite de la liste dont il était membre lors des élections municipales de 2014.[réf. souhaitée]

Il est député depuis le [2] au sein du groupe MoDem[3]. D'abord membre de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire - celle de sa prédécesseur - il intègre la commission des affaires culturelles et de l'éducation en octobre 2020.

Lors des élections régionales de 2021, il est candidat en cinquième position sur la liste de François de Rugy[4]. La liste arrivant en 4e position avec 11,9 % des suffrages exprimés au premier tour, et 8,2 % au second tour, Luc Geismar n'est pas élu au conseil régional des Pays-de-la-Loire[5].

Le , le Premier ministre Jean Castex lui confie une mission gouvernementale relative au fonctionnement et l'organisation de l'enseignement agricole en collaboration avec la députée Catherine Osson[6].

Il redevient député le [7]. Comme pendant la précédente législature, il rejoint le groupe démocrate, MoDem et indépendants[8] et intègre la commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, bronze Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, bronze . Décernée en 1986 par le Préfet, Commissaire de la République du Doubs alors qu'il était sous les drapeaux au 9e régiment du génie à Neuf Brisach.

Prise de position[modifier | modifier le code]

Lors du débat sur les retraites en février 2023 il déclare dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale :

« Nupes c'est l'anagramme de pneus : c'est creux, c'est plein de vent et après moins d'un an c'est totalement lisse, cela ne tient plus la route et cela finira par crever »[9].

Cette prise de parole sera sélectionnée par le jury du prix "Press Club, Humour et Politique" qui décerne le prix de l'humour politique d'une femme ou d'un homme politique[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un nouveau député en Loire-Atlantique
  2. Composition de l'assemblée.
  3. Modifications à la composition des groupes.
  4. « Pays de la Loire. Régionales : François de Rugy (LREM) dévoile sa liste », Presse Océan,‎ (lire en ligne)
  5. « Dans les Pays-de-la-Loire, François de Rugy (LREM) régresse », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  6. « Enseignement agricole : après le Sénat, une mission lancée à l’Assemblée », sur Agra Presse (consulté le )
  7. Composition de l'assemblée.
  8. Modifications à la composition des groupes.
  9. « Réforme des retraites : revivez les derniers débats tendus à l’Assemblée nationale », sur Libération (consulté le )
  10. « Prix de l'humour politique 2023 : découvrez les premières phrases en lice », sur www.rtl.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]