Tramway de Dublin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Luas)
Aller à : navigation, rechercher
Tramway de Dublin
(ga)Luas
Image illustrative de l'article Tramway de Dublin
Logo du tramway de Dublin

Image illustrative de l'article Tramway de Dublin

Situation Drapeau de l'Irlande Dublin
Type Tramway
Entrée en service 30 juin 2004
Longueur du réseau 38,2 km
Lignes 2
Stations 54
Rames 26 Alstom Citadis 301
14 Alstom Citadis 401
26 Alstom Citadis 402
Fréquentation 83 500 passagers/jour
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant Transdev
Réseaux connexes DART

Image illustrative de l'article Tramway de Dublin

Le tramway de Dublin (irlandais : Luas, « vitesse ») est un système de transport en commun desservant la ville de Dublin, capitale de l'Irlande. En 2014, il comprend deux lignes indépendantes (la Green Line, ligne verte, et la Red Line, ligne rouge) d'une longueur additionné de 38,2 km et 54 stations.

Un important projet d'extension, prévoyant une interconnexion entre les deux lignes et une meilleure desserte du centre-ville (« Cross City »), est actuellement en cours de construction.

Le tramway de Dublin est exploité par Transdev, sous l'autorité de la Railway Procurement Agency (RPA).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2009, la Red Line a été prolongée jusqu'à The Point depuis Busáras, créant ainsi un deuxième terminus à l'est de cette ligne, l'autre étant Connolly Station. Les quatre nouvelles stations sont George’s Dock, Mayor Square, Spencer Dock et The Point

En 2010, la Green Line a été prolongée de 7,2 kilomètres jusqu'à Cherrywood (depuis Sandyford). Les travaux ont commencé en février 2007. Neuf nouvelles stations ont été créées : Central Park (qui dessert le South County Business Park où est notamment installé Microsoft), Glencairn, The Gallops, Leopardstown Valley, Ballyogan Wood, Carrickmines, Laughanstown, Cherrywood et enfin Bride’s Glen.

Aperçu général[modifier | modifier le code]

Un Citadis 301 à la station Red Cow avec une décoration différente

Le Luas a deux lignes : la Green Line et la Red Line. Les lignes ont été ouvertes respectivement le 30 juin et le 28 septembre 2004.

La Green Line relie St Stephen's Green à Brides Glen. Elle compte 22 stations pour un parcours complet de 16,5 km ou 40 minutes et n'est pas reliée aux autres réseaux de transport de Dublin,

La Red Line relie Tallaght à Connolly et The Point. Elle compte 27 stations pour un parcours complet de 15,5 km ou 53 minutes et est reliée au réseau de chemins de fer national Iarnród Éireann aux gares de Connolly et Heuston, ainsi qu'au réseau local du DART à la gare de Connolly.

Séparées par la rivière Liffey, les deux lignes ne sont pas reliées entre elles, cependant il y existe un projet d'interconnexion. Prévue pour 2017, la ligne, une prolongation de la ligne verte, compte 13 stations sur 5,6 kilomètres et coute 370 millions d'euros.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Depuis sa mise en service en 2004, le tramway de Dublin est exploité par Transdev, sous l'autorité de la Railway Procurement Agency (RPA), une agence gouvernementale[1]. Le contrat d'exploitation a été renouvelé en 2009[1]. Transdev a été réconduit une deuxième fois en septembre 2014, pour une durée de cinq ans supplémentaires[2]. Les opérateurs concurrents qualifiés dans le cadre de la procédure étaient First Group, Keolis et RATP Dev[1].

Projets de développement[modifier | modifier le code]

En 2012, le projet de ligne BXD est approuvé[3]. Prévue pour 2017, elle compte 13 stations sur 5,6 kilomètres et coute 370 millions d'euros.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Transdev, « Luas Bid Microsite », sur transdevireland.ie (consulté le 24 mai 2014)
  2. (en) « Transdev signs new Luas operating contract », sur railwaygazette.com,‎ 2 septembre 2014 (consulté le 4 septembre 2014)
  3. (en) « Dublin's Broombridge tram line approved »,‎ 6 aout 2012 (consulté le 8 aout 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]