Lovely Head

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lovely Head est le premier single du duo électronique Goldfrapp. Écrit et produit par Alison Goldfrapp et Will Gregory, il est le premier single issu de l'album Felt Mountain. Il fut publié le 15 mai 2000 en Grande-Bretagne, mais sans être classé dans les charts. Il fut ensuite intégré avec la face A du single Pilots le 5 novembre 2001, et obtient la soixante-huitième place dans les charts britanniques[1].

Inspirations[modifier | modifier le code]

Le groupe Goldfrapp a commencé à travailler sur "Lovely Head" en septembre 1999, dans la campagne Wiltshire[2]. Alison Goldfrapp a écrit les paroles, elle et Will Gregory ont composé ensemble la musique[3]. Tous deux enregistrèrent le titre en dehors de leur bungalow afin de s'inspirer de la nature[4]. "Lovely Head" est ainsi composé de longs sifflements aigus solitaires et de voix froides, accompagnés de cordes et de clavecin. Plusieurs passages de la chanson sont souvent confondus avec la Thérémine ou la guitare électrique ; il s'agit en réalité de la voix d'Alison qui est vocodifiée enétant simplement injectée à l'entrée du VCO1 d'un synthétiseur Korg MS-20 qui la module et déforme. Cette idée est inspirée de la chanteuse galloise Shirley Bassey et du scénariste et réalisateur italien Sergio Leone[5]. Cette composition atypique se retrouve tout au long de l'album "Felt Mountain", sur des titres comme Pilots ou "Horse Tears".

Reprises[modifier | modifier le code]

Cette première chanson de Goldfrapp a été utilisée dans plusieurs films et séries. On peut l'entendre dans Swept Away de Guy Ritchie en 2002[6], dans My Summer of Love de Pawel Pawlikowski en 2004 et dans 99 francs de Jan Kounen en 2007. Elle est aussi présente dans le générique de la série télévisée britannique Monkey Dust, diffusée par la BBC Three entre 2003 et 2005.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Chart Stats: Goldfrapp". ChartStats.com. Récupéré le 1er jenvier 2009.
  2. Simpson, Dave. "The Friday Interview: 'The Mercury prize? Oh God, that would be great. I deserve something'". The Guardian. 4 Mai 2001. Récupéré le 12 Avril 2009.
  3. Flinn, Sean. "Scaling Felt Mountain". Choler Magazine. 25 janvier 2002. Récupéré le 12 Avril 2009.
  4. "Goldfrapp > Full Discography > Lovely Head". Mute Records. Récupéré le 12 Avril 2009.
  5. Reno, Brad. "Goldfrapp". Trouser Press. Récupéré le Avril 2009.
  6. "Soundtracks for Swept Away". IMDB.com. Récupéré le 10 novembre 2007.