Louis de Bavière (1913-2008)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louis de Bavière.

Karl Louis Marie, prince de Bavière (en allemand Ludwig Karl Maria Anton Joseph Prinz von Bayern) (22 juin 1913 au château de Nymphenburg, à Munich - † 17 octobre 2008 au Château Leutstetten, Starnberg) fut le dernier prince de Bavière à naître avant l'abolition.

Histoire[modifier | modifier le code]

Louis était le fils aîné de François Marie Luitpold de Bavière et de la princesse Isabelle de Croy (1890-1982) et donc un petit-fils du dernier roi de Bavière, Louis III.

Après des études au Maximiliansgymnasium de Munich et après un service militaire en Hongrie, il a étudié la foresterie.

Louis de Bavière a quitté l'Allemagne en 1943 et s'est rendu en Hongrie pour échapper au harcèlement des nazis. Il a transféré en Hongrie le haras des Wittelsbach. À la fin de la guerre, il a mené ses chevaux dans une fuite aventureuse à travers les lignes russes.

Après la guerre, Louis de Bavière a été brièvement membre du Conseil Municipal Provisoire de Leutstetten. Plus tard, il fit partie des députés du FDP au conseil de district de Starnberg.

Le 19 juillet 1950, il épousa au château de Leutstetten sa cousine Irmingard, princesse de Bavière, fille du prince héritier Rupprecht.

Louis fut nommé Chevalier de l'Ordre de la Toison d'or.

Descendants[modifier | modifier le code]