Louis V du Palatinat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis V du Palatinat

Louis V le Pacifique (né le 2 juillet 1478 à Heidelberg, mort le 16 mars 1544 au même endroit), issu de la famille des Wittelsbach, fut comte palatin du Rhin et, à ce titre, l'un des sept Princes-Électeurs.

Ses parents étaient le comte Philippe l'Ingénu et Marguerite de Bavière-Landshut.

Après avoir succédé à son père en 1508, il dut limiter les conséquences de la Guerre de succession de Landshut. Lors de la Diète d'Augsburg de 1518, il obtint la levée de la mise au ban du Palatinat du Rhin.

Le 23 février 1511, il épousa à Heidelberg la princesse Sibille, fille du duc Albert IV de Bavière. Le couple n'eut pas d'enfants. Il eut toutefois une fille illégitime, Marguerite de Lützelstein (1523-1560) qui épousa le comte Louis XVI de Oettingen-Oettingen.

Lors de l'élection de l'Empereur de 1519, il vota pour Charles Quint après avoir reçu de grandes quantités d'argent des Habsbourg.

En 1525, il essaya de négocier avec les paysans révoltés de la Guerre des Paysans allemands et des territoires du Rhin et de Franconie. Il échoua cependant et, allié à l'archevêque de Trèves, il participa à plusieurs combats contre les paysans.

Après sa mort en 1544, son frère Frédéric II lui succéda.

Précédé par Philippe Ier du Palatinat Suivi par
Philippe Ier du Palatinat
Comte palatin du Rhin
15081544
Frédéric II du Palatinat

Sources[modifier | modifier le code]