Antoine Ponchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louis Ponchard)
Antoine Ponchard
Description de l'image Louis-Antoine-Éléonore Ponchard.jpg.
Nom de naissance Louis Antoine Eléonor Ponchard
Naissance
Paris, Drapeau du royaume de France Royaume de France
Décès (à 78 ans)
2e arrondissement de Paris
Lieux d'activité Paris
Formation Conservatoire de Paris
Enseignement conservatoire de Lille

Louis-Antoine-Eléonor Ponchard est un chanteur d'opéra (ténor) et pédagogue français né le à Paris[1] et mort le à Paris 2e[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un maître de musique, Antoine Ponchard débute en 1812 dans l'opéra L'Ami de la maison de Grétry. En 1825 il chanta le rôle principal − George Brown − lors de la première de La Dame blanche de Boïeldieu[3]. Il participe aussi aux premières des opéras de Boïeldieu Le Petit Chaperon rouge et Les Deux Nuits, de Joconde de Nicolas Isouard, Masaniello de Michele Carafa, Zémire et Azor de Grétry ainsi que de nombreux opéras d'Auber, comme Le Concert à la cour ou la Débutante.

Ponchard enseigne le chant au conservatoire de Lille. Parmi ses élèves, on compte Auguste Andrade, Henri-Bernard Dabadie, Jean-Baptiste Faure, Mario, Louis-Henri Obin, Rosine Stoltz, Jean-Baptiste Weckerlin, Gustave-Hippolyte Roger, Geneviève-Aimé-Zoë Prévost ainsi que son fils Charles (1824-1891) qui sera également connu comme chanteur et professeur au Conservatoire[n 1].

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (11e division)[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Tombe de Louis Ponchard (cimetière du Père Lachaise, division 11)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Il sera aussi, comme son père, chevalier de la Légion d'honneur. Cf. Dossier LH/21/96/29, base Léonore, culture.gouv.fr.
  2. Décoration mentionnée dans son acte de décès.
Références
  1. Fiche de naissance n° 29/51, fichier alphabétique de l'état-civil reconstitué de la Ville de Paris, année 1787. Une copie de son acte de baptême figure dans son dossier de la Légion d'honneur et confirme que son troisième prénom doit être orthographié Eléonor et non Eléonore.
  2. Acte de décès n° 24 (vue 5/31), registre des décès de 1866 pour le 2e arrondissement, archives en ligne de la Ville de Paris.
  3. Piotr Kaminski, Mille et un opéras, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 1819 p. (ISBN 978-2-213-60017-8), p. 148
  4. Jules Moiroux, Le Cimetière du Père-Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne), p. 282
  5. Dossier LH/2196/30, base Léonore, culture.gouv.fr.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sam Morgenstern et Harry Barlow, A Dictionary of Opera and Song Themes, Crown Publishers, 1950 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Supplément, tome 2, Paris, Firmin-Didot, 1878-1880, p. 358 (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :