Louis Odespung de La Meschinière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Odespung (ou Odespunc) de La Meschinière
Fonction
Agent général du clergé de France
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Louis Odespung de La Meschinière, né à Chinon en 1597 et mort à Paris le , est un religieux français, connu comme collectionneur d'estampes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Odespung de La Meschinière est le fils d'un maître des requêtes et conseiller ordinaire du duc d'Orléans ; il est originaire de Touraine[1]. Il y a quelques incertitudes sur l'orthographe de son patronyme [2]. Entré dans les ordres, il est chanoine de la cathédrale de Rennes vers 1618 et commissaire à l'Assemblée du clergé de France (1622), chargé du classement des archives des états de Bretagne, puis vicaire général en Bretagne de l'archevêque de Tours (1625)[1].

En , bien qu'il ait été élu agent général du clergé de France par l'assemblée générale de la province ecclésiastique de Tours, l'archevêque se refuse à le nommer. Après des polémiques, il obtient finalement de succéder à celui que l'archevêque lui avait préféré (1635-1640)[1]. Il est ensuite grand vicaire de l’archevêché de Reims. En 1638 publie les Actes des assemblées du clergé, ce qui lui permet d'être remarqué et choisi pour rédiger les Mémoires du Clergé de France, mission qui lui fut confirmée par l’Assemblée générale de 1645[1]. C'est pourquoi c'est à lui que les bibliographes attribuent les Actes, tiltres et mémoires concernant les affaires du clergé de France, publiés sans nom d'auteur en 1646. Il est également prieur de Saint-Symphorien d'Azay. Il meurt certainement le [1].

Odespung est surtout connu comme amateur d'estampes. Il commence à collectionner au plus tard en 1638, c'est-à-dire plusieurs années avant Michel de Marolles ; plusieurs éditeurs lui dédient des œuvres, notamment Jean Ier Leblond et Pierre-Jean Mariette. Il fait paraître un catalogue de sa collection (sans date, certainement rédigé par lui-même et publié à compte d'auteur). Ce dernier est très rare, mais Véronique Meyer a démontré qu'il a été largement recopié (sans attribution) par Florent le Comte dans son Cabinet des singularités[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Véronique Meyer, « Louis Odespung de La Meschinière (1597-1655). Un collectionneur d'estampes, précurseur de Marolles, pillé par Florent le Comte », Nouvelles de l'estampe, n° 240, automne 2012, p. 4-30
  2. le Catalogue de la BnF écrit « Odespunc de la Meschinière »

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anonyme [attribué par le catalogue de la BnF à Louis Odespunc (sic) de La Meschinière] Actes, tiltres et mémoires concernant les affaires du clergé de France, recueillis, mis en ordre et imprimez par commandement de l'assemblée générale, tenue à Paris ès années 1645 et 1646, Paris, A. Vitré, 1646, 3 vol. petit in-f°.
  • Véronique Meyer, « Louis Odespung de La Meschinière (1597-1655). Un collectionneur d'estampes, précurseur de Marolles, pillé par Florent Le Comte », Nouvelles de l'estampe, no 240, automne 2012, p. 4-30.

Liens externes[modifier | modifier le code]