Louis Minetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Minetti
Fonctions
Sénateur des Bouches-du-Rhône

(19 ans, 11 mois et 29 jours)
Groupe politique communiste, républicain et citoyen
Prédécesseur Léon David
Biographie
Nom de naissance Louis Baptistin Minetti
Date de naissance
Lieu de naissance La Ciotat
Date de décès (à 98 ans)
Lieu de décès Roquefort-la-Bédoule
Nationalité française
Profession agriculteur

Louis Minetti, né le à La Ciotat[1] et mort le à Roquefort-la-Bédoule[2],[3], est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, il est sénateur des Bouches-du-Rhône de 1978 à 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Minetti est né dans les dépendances d'un château de La Ciotat de parents italiens pauvres[4]. Son père est ouvrier agricole[5]. Pendant l'Occupation, il est mis en relation avec la Résistance par l'intermédiaire de Républicains espagnols et participe à la libération de La Ciotat.

Après-guerre, il est élu au bureau fédéral de l'Union de la jeunesse républicaine de France (futur Mouvement de la jeunesse communiste), à laquelle il avait adhéré en 1943. Il intègre ensuite le bureau de la section communiste de la Ciotat, puis le comité fédéral des Bouches-du-Rhône du Parti communiste. Il mène parallèlement une importante activité syndicale en direction du monde paysan.

À partir de 1953, il devient producteur de fruits et légumes à Maillane avec son épouse et poursuit cette activité pendant onze ans, tout en continuant à militer. Ensuite, il entre à la section agraire du Parti communiste et devient membre du bureau fédéral des Bouches-du-Rhône en 1965, fonction qu'il occupe jusqu'en 1976.

Le , Louis Minetti devient sénateur des Bouches-du-Rhône en remplacement de Léon David, démissionnaire. Il est élu le et réélu le . Il est membre, puis secrétaire et vice-président de la commission des affaires économiques et intervient fréquemment sur les questions agricoles. Il est notamment à l’origine de la loi du 3 janvier 1991 destinée à défendre les espaces forestiers. En décembre 1992, il est élu président de la commission sénatoriale d’enquête sur le marché des fruits, légumes et fleurs[5].

Il termine son mandat le , choisissant de ne pas se représenter.

Détail des fonctions et des mandats[modifier | modifier le code]

Mandats de parlementaire

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Giovaninetti, Jean-Claude Lahaxe, « MINETTI Louis, Jean-Baptiste » sur Le Maitron en ligne
  2. Relevé des fichiers de l'Insee
  3. La Marseillaise, « Louis Minetti, sénateur ciotaden et défenseur du monde paysan, est décédé », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  4. « Gérard Le Puill a lu Louis Minetti », l'Humanité du 20 février 2003
  5. a et b Léo Purguette, « Le PCF au service des campagnes », sur La Marseillaise,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]