Louis Michel de Boissy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Michel de Boissy
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père

Louis Michel de Boissy, né en 1725 et mort en 1793 à Vic-sur-Cère, en France[1], est un historien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du dramaturge et académicien Louis de Boissy, il est l'auteur de plusieurs traductions d'auteurs classiques depuis l'hébreu, et d'un supplément à l’Histoire des Juifs de Jacques Basnage de Beauval.

Ses dissertations historiques devaient faire partie d'un ouvrage plus important, mais leur peu de succès découragea l'historien de le faire paraître, et il se donna la mort en se défenestrant[2]. Celles qui ont été publiées ont pour titres: "L’idolâtrie d’Abraham avant sa conversion, d’Abimélech roi de Gerare, d’Aaron frère de Moïse, du prophète Abdias, de l’opinion des Saducéens et des Samaritains sur les Anges, des lieux nommés Abel et Abila et d’Aelia Capitolia, de l’état des Juifs en France sous la première et sous la seconde Race, et des commencements de la troisième, de l’état des juifs en Afrique, d’Isaac Abarbanel, d’Uriel Acosta, d’Aaron Ben Joseph juif Caraïte, d’Aaron Ben Elie juif de la même secte, d'Aben Esra et de Maïmonide"[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Histoire de Simonide et du siècle où il a vécu, avec des éclaircissements chronologiques, 1755 Texte en ligne
  • Dissertations historiques et critiques sur la vie du grand prêtre Aaron, 1761
  • Dissertations critiques pour servir d'éclaircissements à l'histoire des Juifs, avant et depuis Jésus-Christ, et de supplément à l'histoire de M. Basnage, 2 vol., Paris, Lagrange, 1785. La seconde édition parue en 1787 chez le même éditeur, comporte deux dissertations de plus sur Esra et Maïmonide,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Date de décès donnée par Esther Benbassa, Mémoires juives d'Espagne et du Portugal, Paris, Publisud, 1996, p. 283.
  2. P. Aigueperse, Biographie ou Dictionnaire historique des personnages d'Auvergne, illustres ou fameux par leurs écrits, leurs exploits, leurs vertus... : Avec portraits, Thibaud-Landriot, (lire en ligne), p. 101.
  3. Journal encyclopédique, 1785, VII, p.201-210. Mallet du Pan, Dissertation critique, Mercure, février 1786.

Source biographique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]