Louis Jules Ernest Malinvaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Louis Jules Ernest Malinvaud est un médecin et un botaniste français, né le 26 septembre 1836 à Paris et mort le 22 septembre 1913 dans cette même ville.

Orphelin de bonne heure, il est élevé par sa grand-mère maternelle puis par une autre de ses parentes. Il fait ses études à Limoges et devient bachelier ès-lettres et ès-sciences en 1854. Intéressé par la botanique, il noue des relations avec des botanistes de la région dont Pierre Marie Edouard Lamy de la Chapelle (1804-1886).

En 1860, il entre à l’école de médecine de Limoges avant de venir à Paris en 1863 poursuivre ses études à Paris. Mais il interrompt ses études avant d’être diplômé docteur. Après avoir servi comme médecin durant la guerre de 1870, il abandonne la pratique médicale pour se consacrer entièrement à la botanique ainsi qu’à la Société botanique de France. Il fait paraître de très nombreuses publications sur la flore française.

Source[modifier | modifier le code]

  • François Pellegrin (1954). Un siècle de Société de botanique de France. Bulletin de la Société botanique de France, supplément au n° 101 : 17-46.
Malinv. est l’abréviation botanique officielle de Louis Jules Ernest Malinvaud.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI