Louis Joseph Marie Rogon de Carcaradec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Joseph Marie Rogon de Carcaradec
Louis Joseph Marie Rogon de Carcaradec

Naissance
Buhulien (Côtes-d'Armor)
Décès (à 59 ans)
Caen (Calvados)
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Maréchal de camp
Années de service 17581802
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Famille Famille Rogon

Louis Joseph Marie Rogon de Carcaradec, né le à Buhulien (Côtes-d'Armor), mort le à Caen (Calvados), est un général français.

États de service[modifier | modifier le code]

Louis Joseph Marie Rogon de Carcaradec est le fils de Louis Jean Rogon, seigneur de Carcaradec, et de Marie Catherine Émilie du Breil de Pontbriand.

Il entre en service le , comme lieutenant dans le 43e régiment d’infanterie, il sert en Espagne en 1762, et il devient capitaine par commission le . Capitaine titulaire le , il passe avec le 2e bataillon de son régiment en Guadeloupe, et il devient capitaine de la compagnie de chasseurs en 1776. Il est nommé capitaine commandant le , et major le . Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il reçoit son brevet de lieutenant-colonel le , et il est nommé colonel le , commandant le 43e régiment d’infanterie. Il est promu maréchal de camp le , à l’armée du Midi. Le , il prend le commandement de Chablis, et le , il est envoyé au camp de Tournoux. Il est suspendu de ses fonctions comme noble le , et il est relevé de sa suspension puis autorisé à prendre sa retraite le .

Le , il est compris dans la réorganisation des états-majors, et le , il est nommé inspecteur aux revues dans la 14e division militaire.

Il meurt le , à Caen.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]