Louis Ier (roi d'Étrurie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 15:23 et modifiée en dernier par Éduarel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Portrait de Louis Ier d'Étrurie réalisé par Goya en 1800.
Le roi Louis Ier et sa famille (1801).

Louis Ier de Bourbon (en italien Ludovico I di Borbone ou Luigi I di Borbone), encore appelé Louis Ier d'Étrurie (né le 5 août 1773 à Plaisance, en Émilie-Romagne - mort le 27 mai 1803 à Florence) fut le premier des deux rois d'Étrurie.

Biographie

Fils aîné du duc de Parme Ferdinand Ier et de Marie-Amélie de Habsbourg-Lorraine, Il épousa, en 1795, sa cousine Marie-Louise de Bourbon, infante d'Espagne.

De cette union naîtront :

Louis dut quitter le duché de Parme avec sa famille lors de l'invasion Française. Napoléon Bonaparte remania la carte de l'Italie, créant un Royaume d'Étrurie qu'il confia au prince de Parme dont l'épouse était fille du roi d'Espagne, allié de la France. Il invita le couple royal à Paris à des fins de propagande lui permettant d'accéder à l'empire.

À la mort du duc Ferdinand Ier de Parme (peut-être empoisonné), la France, négligeant les droits du roi d'Étrurie, annexa de facto le duché de Parme et de Plaisance.

Le roi Louis Ier mourut en 1803 à l'âge de 29 ans. Laissant le trône à son fils de 4 ans, il confia la régence à son épouse Marie-Louise, fille du roi Charles IV d'Espagne.

Épilogue : les victimes de Napoléon

Le royaume d'Étrurie eut une existence brève. Il fut annexé par la France dès 1807. La jeune reine trouva refuge avec ses enfants à Madrid auprès de son père le roi Charles IV d'Espagne.

L'année suivante, le roi d'Espagne dut abdiquer en faveur de son fils aîné Ferdinand VII d'Espagne lequel fut déchu de son trône par l'empereur des Français Napoléon Ier et placé en résidence surveillée en France avec ses frères.

L'ex-reine d'Étrurie partagea l'exil de sa famille comme elle victime de « l'ogre corse ».

Le congrès de Vienne ne lui rendit pas son royaume d'Étrurie qui ne fut pas reconstitué ni son duché originel, qui fut donné à titre viager à l'ex-impératrice des Français Marie-Louise. Néanmoins le duché de Parme, Plaisance et Guastalla devaient revenir à son fils au décès de l'ex-impératrice. En attendant, l'ex-reine et ex-duchesse se vit confier l'ancienne république de Lucques érigée pour l'occasion en principauté. L'infante Marie-Louise y assuma la régence pour son fils.

Elle mourut en 1824.

Sources

  • Généalogie de la Maison de Bourbon de Bernanrd Mathieu et d'André Devèche Edit de La Tournelle (1984)
  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)

Illustration

Commons: Kingdom of Etruria

Articles connexes