Louis Goupy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Louis Goupy

Naissance Vers 1674
Nevers ?, Drapeau de la France France
Décès 2 décembre 1747
Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité française
Activités Artiste peintre
Maîtres Bernard Lens
Élèves Joseph Goupy

Louis Goupy ou Lewis Goupy est un artiste peintre, pastelliste, portraitiste et miniaturiste français, né vers 1674 et mort à Londres le 2 décembre 1747. Élève de Bernard Lens, il est actif à Londres, aujourd'hui capitale du Royaume-Uni à partir de 1710 en même temps que son frère Charles Groupy. Il a pour élève son neveu Joseph Goupy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est peut-être né à Nevers en Bourgogne, également lieu de naissance probable de son neveu Joseph Goupy[1]. Entre 1710 et 1733, il réside King Street à Covent Garden au cœur de Londres. En 1711, il souscrit à la Great Queen Street Academy initiée par Sir Godfrey Kneller puis quitte le mouvement en 1720 pour se rapprocher de la St Martin's Lane Academy, précurseur de la Royal Academy, établie par Louis Chéron et John Vanderbank.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il a pour client Richard Boyle, 3e comte de Burlington qu'il accompagne sur le chemin du retour de son Grand Tour en Italie en 1719[1], ce grand voyage effectué par les hautes classes, particulièrement allemandes et britanniques à travers l'Europe[2].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Neill Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800 », sur pastellists.com (consulté le 10 septembre 2012)
  2. James Lees-Milne, The Earls of Creation, 1962 : 89, 93.