Louis Du Pont Duchambon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Louis Du Pont Duchambon (Chalais (Charente) né le 1er janvier 1680-1775?) était un officier français qui a été un membre de l'armée française au cours de la Troisième Guerre intercoloniale.

Louis Du Pont Duchambon arrive en Acadie, en 1702, au grade d'aspirant dans une nouvelle société dans laquelle ses frères, François du Pont Duvivier et Michel Du Pont de Renon, ont servi comme capitaine et lieutenant. Même s'il n'était pas un agent exceptionnel, Duchambon acquiert des promotions à l'ancienneté et grâce à son amitié avec le gouverneur Saint-Ovide.

Duchambon a été nommé en avril 1744 pour remplacer François Le Coutre de Bourville comme lieutenant du roi de l'Île Royale. En octobre, il devient gouverneur de la colonie lorsque le Commandant Jean-Baptiste-Louis Le Prévost Duquesnel meurt soudainement. Il a été confronté au siège de Louisbourg (1745) par les Anglais et a été forcé de capituler après 47 jours. Il est arrivé en France quatre semaines plus tard et emmené en cour, mais condamné.

En mars 1746 Duchambon est à la retraite et vit ses dernières années à Chalais dans sa Saintonge natale, où il a vécu de sa pension et d'un petit revenu tiré de biens. Il avait épousé en 1709 Jeanne Mius d'Entremont de Pobomcoup et ils ont eu au moins 7 enfants, y compris Louis Du Pont Duchambon de Vergor (1713–1775).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]