Louis Caradec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Louis Caradec

Description de cette image, également commentée ci-après

Louis Caradec : Pardon à Ploaré vers 1850 ("Musée départemental breton" de Quimper)

Nom de naissance Yves François Louis Caradec
Naissance 28 juillet 1802
Brest, Drapeau de la France France
Décès 29 avril 1888 (à 85 ans)
Brest, Drapeau de la France France
Activités artiste peintre

Louis Caradec est un peintre français né le 28 juillet 1802 à Brest et décédé dans cette même commune le 29 avril 1888[1].

Sa vie[modifier | modifier le code]

D'origine brestoise, élève de Charrioux à Paris, il enseigne le dessin à la société d'émulation de Brest puis au lycée de cette ville à partir de 1874.

En 1836, il paricipe comme lithographe à l'illustration du "Voyage dans le Finistère" de Jacques Cambry et du "Finistère en 1836" d'Émile Souvestre. il est l'auteur en 1858 d'un album de costumes bretons traditionnels offert à Napoléon III alors en visite en Bretagne. Il a produit aussi un album de propagande protestante, caricaturant les fidèles catholiques, édité à Morlaix.

Il a peint de nombreux paysages et scènes d'intérieur bretons, mais surtout de nombreux portraits en costumes bretons traditionnels ainsi que des scènes de mœurs, de marché ou de fêtes. Ses œuvres présentent une grande qualité d'exécution, une précision dans la reproduction des costumes et des accessoires, le rendu des tissus, etc[2].

Liste (incomplète) de ses œuvres[modifier | modifier le code]

Ses œuvres, des peintures à l'huile, sont intéressantes surtout d'un point de vue ethnologique, montrant en particulier de nombreux costumes bretons portés au XIXe siècle.

Louis Caradec : "Homme de Châteauneuf-du-Faou" [vers 1850](Collection du Musée départemental breton, Quimper, cliché du Musée départemental breton / Serge Goarin)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :