Louis Boudan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Louis Boudan (16??-17??) est un peintre, miniaturiste, graveur et dessinateur français, actif entre 1687 et 1709[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

"Abbaye de Jumièges", dessin et gravure de Louis Boudan (BNF).

Louis Boudan est le fils d'Alexandre Boudan (mort en 1671), graveur, enlumineur, imprimeur en taille-douce, éditeur et imprimeur du roi, marchand d'estampes à Paris[2].

Durant près de trente ans (1687-1715), Louis Boudan est commissionné par François Roger de Gaignières, antiquaire érudit, passionné d'histoire. Boudan accompagne celui-ci, ainsi que le dessinateur Barthélemy Remy, dans un tour de France des monuments et des archives, répertoriant plus de 7 500 lieux, objets et documents anciens, produisant des dessins qui furent pour la plupart gravés par la suite. Le tout forme un recueil qui fut offert à Louis XIV et qui est désormais conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Boudan participa à l'illustration de plusieurs ouvrages : le De gradu horoscopante de Joseph de Tertiis[3] (1690), l'Ecloga Thyrsis de Louis-Pierre de Turgis (1706), la Description de la ville et des fauxbourgs de Paris en vingt planches (1714). Il grava une suite d'estampes pour le recueil L'Art de tirer des armes de Jean de Brye (1721).

Certaines gravures de Boudan se sont retrouvées dans l'ouvrage de Jean-François Dreux du Radier, L'Europe illustre (1777).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Bouchot, Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des Estampes et des Manuscrits, 1891

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon la notice de la BNF.
  2. Sources : IdRef.
  3. ou Gioseppe del Terzi.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :