Louis Artan de Saint-Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Artan de Saint-Martin
Louis Artan de Saint Martin, 1837-1890 - Tirage photographique
Naissance
Décès
Nationalités
Activité

Louis Artan de Saint-Martin, né à La Haye le et mort à Nieuport-Bains (à l'époque partie d'Oostduinkerke [Ostdunkerque]) le , est un peintre mariniste belge.

Navires en mer, œuvre non sourcée.[réf. nécessaire]

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Artan de Saint-Martin descend d'une famille française originaire de Troyes, issue de Louis-Marie Artan, né à Troyes en 1770, époux de Cécile Le Gros dite de Saint-Martin[1].

En 1873-1874, il fait la connaissance à Anvers du peintre Adrien-Joseph Heymans (1839-1921).

Selon l'Inventaire du patrimoine bruxellois, il aurait eu, en 1893, son atelier au 28 et 30 rue Washington à Ixelles, dans l'ancien atelier de l'artiste Félix Rodberg et œuvre de l'architecte Henri Van Dievoet, toutefois, selon Pierre Dangles cela serait inexact[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Invité à plusieurs reprises aux Salons annuels des XX, il est le grand rénovateur de la peinture marine. Réaliste convaincu, il se limita à la mer du Nord qui lui était familière et qu'il étudiait chaque jour. Il est passionné par les effets dramatiques et les conditions atmosphériques exceptionnelles[3].

Comme celles de l'École de Tervueren, sa peinture, réalisée par un usage généreux du pigment, étalé en couches abondantes ou par grosses masses savamment réparties puis travaillé à la spatule, donne au tableau une apparence d'ampleur et d'immédiateté.

Postérité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-François Houtart, Anciennes familles de Belgique, Bruxelles, Association royale Office généalogique et héraldique de Belgique, Bruxelles, 2008, p. 573.
  2. Lire : Pierre Dangles, Site du quartier Opale : « Félix Rodberg n’y resta que peu de temps. Il quitta les lieux probablement au décès de sa mère. Contrairement à ce que prétend l’Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale, l’atelier n’a jamais été utilisé par le peintre Louis Artan de Saint-Martin. Il est par contre vrai que l’artiste-peintre Hippolyte Wulffaert (de 1897 à 1912) et le sculpteur-médailleur Armand Bonnetain (de 1913 jusqu’aux années 1920) y ont travaillé ».
  3. a et b Robert Hooze|, Musée des Beaux Arts de Gand, Musea Nostra, , 127 p., p. 83;87
  4. Dario Durbé, « La Tradition réaliste », dans Riccardo Barletta, Massimo Carrà, Dario Durbé, et al., Le Post-Impressionnisme, Paris, Rive-Gauche Productions, coll. « Art en Mouvement », , 351 p. (ISBN 2 86535 023 1, lire en ligne), p. 51

Liens externes[modifier | modifier le code]