Louis Antoine François de Paule Des Balbes de Berton de Crillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Famille de Crillon.

Louis Antoine François de Paule Des Balbes de Berton de Crillon, duc de Mahon, né à Paris en 1775, mort à Avignon en 1832 est un militaire espagnol, dont la famille, d'origine italienne, s'était établie en France au XVe siècle.

Il est le troisième fils de Louis Des Balbes de Berton de Crillon (1717-1796), premier duc de Mahon, grand d'Espagne, et le demi-frère de François Félix Dorothée Des Balbes de Berton de Crillon (1748-1820).

Il entra au service de l'Espagne en 1784, combattit en 1794 contre les troupes de la République française, fut fait prisonnier et dut à son nom d'être épargné et rendu à la liberté en 1795. Il retourna en Espagne et y fut chargé du gouvernement des provinces basques ; mais, après l'abdication de Charles IV, il prêta serment au roi Joseph Bonaparte qui le nomma vice-roi de Navarre. Proscrit en 1814, il se réfugia en France, où il mourut en 1832.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.