Louis Alloin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Louis Alloing.
Louis Alloin
Fonctions
Parlementaire français
Député 1956-1958
1956 –
Gouvernement IVe République
Groupe politique UFF
RGRCR
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 72 ans)
Résidence Rhône

Louis Alloin est un homme politique français, né le à La Clayette (Saône-et-Loire), décédé le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille nombreuse, il fait des études aux écoles d'arts et métiers et de commerce de Roanne, et dirige plus tard une bonneterie.

Durant l'Occupation, il s'engage activement dans la Résistance et préside le Comité départemental de libération de Bron en 1944.

Après la Libération, il est élu conseiller général du Rhône et maire de Bron, mais refuse ce poste, restant conseiller municipal. Sympathisant de la SFIO, il rejoint le Rassemblement du peuple français (RPF, gaulliste) dès sa création en 1947.

En 1955, il rejoint l'UDCA de Pierre Poujade, qu'il représente à Lyon. Il est élu député du Rhône en janvier 1956, et siège dans le groupe Union et fraternité française.

Siégeant à la Commission des affaires économiques, il dépose plusieurs projets de loi, mesures fiscales et sociales pour la plupart.

Suite à un désaccord avec Pierre Poujade sur la crise du canal de Suez, il rejoint le groupe Rassemblement des gauches républicaines. Il vote l'investiture du général de Gaulle le 1er juin 1958.

Sources, bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]